TDM
Actualite Santé Publique

Surveillance et prévention des pandémies: L’Accord Mondial réaxaminé en mai prochain

oms

Les négociation des  États Membres de l’OMS visant à parachever un accord international sur les pandémies reprendront entre le 29 avril et le 10 mai prochain. 

La décision a été prise le 28 mars au terme de deux semaines de discussions intenses menées par les pays sur des sujets cruciaux, dont l’objectif était de faire en sorte que tous les pays soient mieux préparés aux futures pandémies et capables de riposter efficacement et équitablement. Le neuvième  cycle de réunion , entamé depuis deux années, s’est achevé le 28 mars, sans que les décisions finales ne soient rendues.

L’OMS indique dans un communiqué de presse que les négociateurs gouvernementaux ont débattu de tous les articles du  projet d’accord portant notamment sur le financement adéquat de la préparation aux pandémies, sur l’accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie et sur le renforcement des personnels de santé. « Les États Membres sont pleinement conscients de l’importance que revêt l’accord sur les pandémies pour que les générations futures n’aient pas à revivre les souffrances que nous avons endurées pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Ils se sont engagés sans ambiguïté à trouver un terrain d’entente et à parachever cet accord historique en amont de l’Assemblée mondiale de la Santé, et je les en remercie. », a -t-il ajouté.

La reprise des négociations  en mai prochain constituera une étape cruciale avant la Soixante-Dix-Septième Assemblée mondiale de la Santé, qui s’ouvre le 27 mai 2024, et au cours de laquelle les États Membres doivent examiner la proposition d’accord mondial sur les pandémies – le premier du genre – en vue de son adoption, souligne l’OMS.

Pour Roland Driece, Coprésident du Bureau de l’organe de négociation : «  Nous sommes dans la dernière ligne droite et nous sommes déterminés à tirer le meilleur de ce qui reste de négociations pour parvenir au résultat dont le monde entier a besoin. ».

Que reste -il encore  à négocier ?

L’OMS ne précise pas les questions en suspens mais il semble que des points de frictions subsistent notamment le financement fiables et  le transfert  de technologie  vers les pays pauvres, le renforcement de la prévention et l’accès  rapidement aux agents pathogènes émergents.

L’organe intergouvernemental de négociation, mis en  placé en 2021, aura à  rédiger un nouvelle mouture  d’ici le 18 avril pour être  examiné par  les États Membres et adopté l’accord mondial sur les pandémies.

Djamila Kourta

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année