Le chapiteau médicalisé pour la collecte de sang et la promotion pour le don de sang, installé ce matin par le service de transfusion sanguine du CHU Mustapha Bacha en collaboration avec la direction de santé de wilaya d’Alger, à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin, a vu un engouement de la population algéroise.
Aussitôt ouvert, des citoyens se sont rapprochés pour se renseigner et donner leur sang. Le chapiteau réparti en quatre blocs (salle d’attente, bloc consultation, bloc prélèvement et bloc
collation) et équipés de cinq climatiseurs portatifs est doté de toutes les conditions permettant au personnel médical mobilisé à cette occasion d’accomplir sa mission ainsi qu’au donneurs.
Aux environs de 11h 30, une plaque de 70 tubes est déjà collectée alors que la liste des donneurs s’allongeait d’une minute à une autre. Ces donneurs, pour la majorité des jeunes, ont bien voulu offrir leur sang pour sauver des vies.
«C’est pour la première fois que viens pour donner mon sang. Je vois bien que c’est bien organisé et je ne cours aucun risque. J‘ai bénéficié d’une consultation médicale et là j’offre mon sang pour celui ou celle qui en a besoin. Je compte le faire plus souvent», nous confie un jeune donneur. A 13h, les cinq chaises installées sont encore occupés par des donneurs qui arrivent dont certains étaient de passage.
«Quand j’ai vu, sur mon chemin, le chapiteau avec l’affiche indiquant que c’était pour le don de sang, je n’ai pas hésité une seconde pour venir faire un don». nous confie un monsieur les courses à la main.
Le Pr Issam Frigaa, chef de service du centre de transfusion sanguine qui supervisait l‘opération, dès les premières heures, de l’ouverture de point de collecte, a tenu à souligner que cette journée, le 14 juin, est dédiée aux donneurs de sang et «nous tenons à les remercier pour leur geste noble. Pour le partage de vie avec les patients». Et de signaler que «ce geste qui dure, en tout, dix minutes peut sauver trois vies ».
M. Frigaa a rappelé que «la célébration de cette journée internationale abritée par l’Algérie, une première dans notre pays et troisième en Afrique, est un signe de confiance de la part de l’OMS».
A l’issue de la visite effectuée de ce point de collecte en compagnie de représentants d’organisations des nations unies, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a mis l’accent sur le renforcement de la culture du don de sang à travers la sensibilisation constante des citoyens.
Il a tenu à exprimer «sa reconnaissance et ses remerciements aux donneurs» tout en rappelant que le choix porté sur l’Algérie, par OMS, pour abriter la cérémonie de célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, est le fruit d’un couronnement des efforts fournis en la matière, notamment à travers la mise en place d’une stratégie nationale pour le don de sang et sa promotion.
Djamila Kourta
