Le don de sang doit être un geste quotidien car les besoins en matière de sang et de ses dérivés sontimportants. Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
A l’ occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Agence nationale du sang ANS organise, en coordination avec les directions de la santé et de la population à travers les structures de transfusion sanguine, la Fédération algérienne des donneurs de sang, le mouvement associatif, diverses administrations et entreprises publiques et privées, ainsi que les opérateurs de téléphonie, des manifestations à travers le territoire national pour promouvoir le don de sang.
L’Algérie célèbre ce vendredi la Journée mondiale des donneurs de sang qui sera marquée par diverses activités, notamment des campagnes de sensibilisation et de collecte à travers l’ensemble du territoire national, indique l’Agence nationale du sang (ANS) dans un communiqué.
Placée cette année sous le thème « 20 ans de célébration du don de sang », cette journée sera célébrée dans le cadre de la promotion du sang en Algérie et dans la perspective d’inculquer la culture du don de sang au sein de la société algérienne.
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et Djamaâ El-Djazaïr « participent activement à ces efforts à travers le prêche du vendredi 14 juin, de même que l’organisation de collecte de sang », précise l’ANS.
Des cérémonies honorifiques seront organisées à travers toutes les wilayas pour rendre hommage aux donneurs de sang réguliers, aux divers partenaires ainsi qu’aux associations et encourager un plus grand nombre de personnes à devenir donneurs.
L’ANS rappelle que la mobilisation des donneurs de sang, lors de la célébration de la Journée du 14 juin2023, a permis de collecter 12.345 poches de sang à travers le territoire national.
Rappelons que l’Algérie est le troisième pays à abriter la journée mondiale du donneur de sang en 2023 et à noter que 700 000 donneurs de sang, répartis sur 240 structures de prélèvements, sont recensés en Algérie avec un indice de générosité qui est estimé entre 14 à 15 pour 1000 habitants alors que la norme est fixée par l’OMS à 10 pour 1000 habitants.
Djamila Kourta