L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 236 000 décès par noyade ont lieu chaque année dans le monde. La noyade est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et elle est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays. 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et affectent particulièrement les enfants.
« Tout le monde peut se noyer, mais on peut presque toujours l’éviter » rappelle l’OMS à l’occasion de la journée mondiale de prévention de la noyade célébrée depuis 2021 le 25 juillet.
Chaque année, près d’un quart de million de personnes perdent la vie par noyade, dont près de 82 000 enfants âgés de 1 à 14 ans.
Depuis le début de la saison estivale, 108 décès par noyade ont été enrrgistrés en Algérie malgré les campagnes de sensibilisation menées à chaque saison estivale et le rappel des moyens de préventions. Le nombre de victimes de noyade ne cesse d’augmenter. Cette année, 26 193 interventions au niveau des plages autorisées à la baignade avec le sauvetage de 18 613 personnes d’une mort certaine à l’échelle nationale.
La majorité des noyades, signale la protection civile, se produisent dans les plages interdites à la baignade, lors des baignades dangereuses ou interdite.« La noyade est soudaine, silencieuse et choquante, et les gens ne s’en rendent souvent compte que trop tard.Ce qui conduit à la noyade se produit souvent en quelques secondes seulement », signale l’OMS.
Cette journée de prévention est l’occasion pour la prise de conscience sur les dangers qui peuvent survenir et sensibiliser à plus de vigilance et entreprendre des actions appropriées.
L’OMS recommande de respecter certaines mesures pour éviter des accidents pour les enfants et les adolescents. Et de préciser que cette journée est l’occasion de « rappeler l’impact de la noyade sur les familles et les communautés, et de proposer des solutions positives et pratiques pour favoriser la sécurité en milieu aquatique – avec l’objectif de réduire le nombre de morts par noyade dans le monde ».
Il est donc important pour les parents de surveiller les enfants lorsqu’ils sont près de l’eau et ne pas les laisser nager seuls.
À cet effet, les services de la Protection civile ont renforcé le dispositif de surveillance et appellent les estivants à éviter la baignade dans les plages interdites et à respecter les indications d’interdiction sur les plages et surtout la nécessité pour les parents de surveiller leurs enfants.
Pour l’OMS, la noyade est désormais considéré un problème de santé publique.
La Journée mondiale de prévention de la noyade, proclamée en vertu de la résolution A/RES/75/273 intitulée « Prévention mondiale de la noyade », adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en avril 2021, est célébrée le 25 juillet de chaque année.
Djamila Kourta