Une personne sur huit est obèse aujourd’hui, révèle une étude de l’OMS publiée par The Lancet. Cette étude montre que le nombre de personnes en situation d’obésité à quadruplé depuis 1990, passant de 226 millions à plus d’un milliard en 2022.
« l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans). Les données montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022», alerte l’OMS.
En outre, l’étude révèle que, même si les taux sont en baisse, la dénutrition représente toujours un problème de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.
« Les pays qui présentaient les taux combinés d’insuffisance pondérale et d’obésité les plus élevés en 2022 étaient les pays insulaires du Pacifique et des Caraïbes et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord », indique la même étude.
Cette nouvelle étude souligne qu’il important de prévenir et de « prendre en charge l’obésité de la naissance à l’âge adulte, par l’alimentation, l’activité physique et des soins adéquats, en fonction des besoins », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Pour redresser la barre et atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre l’obésité, l’OMS appuie sur l’importance de l’instauration de taxes sur les boissons sucrées, la limitation de la commercialisation d’aliments malsains auprès des enfants et l’augmentation des subventions pour les aliments sains et de signaler qu’à ce jour, 31 pays montrent la voie à suivre pour freiner l’épidémie d’obésité en mettant en œuvre ce plan.
Francesco Branca, le directeur de la nutrition pour la santé à l’OMS, a tenu à souligner que les nouveaux médicaments commercialisés n’étaient pas la solution à cette problématique d’envergure mondiale. « L’obésité est un problème à long terme et il est important d’examiner l’impact de ces médicaments sur les effets à long terme ou les effets secondaires », a-t-il ajouté.
Rappelons que plus de la moitié de la population algérienne cumule le surpoids et l’obésité avec une prévalence globale de 55,6% soit 48,9% pour les hommes (1 homme sur deux est obèse et en surpoids) et 63,6% chez les femmes soit (2 femmes sur 3 sont obèses et en surpoids).
Djamila Kourta