Actualité Santé Publique

Journée mondiale de l’hypertension : Le Pr Djamel Eddine Nibouche, cardiologue met en garde contre l’augmentation significative du nombre de cas d’hypertendus en Algérie.  

L’HTA est une maladie grave, elle détruit les vaisseaux et les organes rappelle le Pr Nibouche et de recommander l’automesure en insistant sur l’utilisation le tensiomètre éléctronique.     

Cette maladie courante survient dans une population adulte dont les facteurs de risque sont bien définis notamment la consommation excessive du sel, l’obésité,  le tabac, l’âge, le stress et le diabète. Elle est à l’origine des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques, des lésions rénales etc. « La prévalence de l’hypertendu va évoluer  dans le temps  notamment avec l’âge et les facteurs de risques sus cités », a- t-il souligné. La maladie ne manifeste aucun  signale au début, a -t-il expliqué, elle reste une  maladie silencieuse d’où l’importance  du dépistage. « Il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place des centres de dépistage d’athérosclérose et nous  attirons l’intention des pouvoirs publics pour  sensibiliser la popualtion.  Se faire dépister », a- t-il indiqué. 

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

maladie rare
Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares : Plaidoirie pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital, la prise en charge des patients atteints des
Actualité

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année