TDM
Actualite Science

Le centre de Radiothérapie et d’Oncologie de Blida (CRO) annonce la mise en service du premier «Halcyon» de Varian Medical Systems.

Cette nouvelle technologie présente deux avantages majeurs pour le traitement des patients cancéreux : la précision et la sécurité ; rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle. « En effet, Halcyon présente une précision inégalée dans l’administration des doses de rayonnement pour la cible en protégeant au maximum les tissus sains environnants des radiations affirment les resposnable de la clinique dans un communiqué rendu public et de signifier que « Grâce à cette précision accrue les patients bénéficient d’un traitement efficace tout en réduisant considérablement les effets secondaires indésirables ». La sécurité des patients est également une priorité de cette technologie, a t-on ajouté. Dans ce cadre « Halcyon effectue des scanners avant chaque séance pour vérifier la conformité des images introduites par le médecin, pour avoir une bonne définition de la zone ciblée », a t-on rassuré. De plus, son système d’identification avancé inclut la reconnaissance du nom, prénom, de la photo et de l’empreinte digitale du patient, renforçant la sécurité avant même l’accès à la machine, ajoute la même source
De plus, cette révolution offre d’autres avantages tout aussi importants, tels que sa rapidité de traitement avec une administration des rayons très réduites. « la prise en charge d’un patient n’excède pas une minute lors de l’administration du soin », précise le communiqué.
Le Professeur Mehammed Afiane, directeur de l’équipe médicale au CRO a déclaré en marge de cette conférence : « Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux patients une nouvelle façon de traiter la maladie et d’alléger leur fardeau ; c’est une révolution que nous ajoutons à la performance de nos autres équipements et qui vient appuyer notre engagement constant à fournir les meilleurs soins possibles aux patients ». Il signale Bien que « la machine soit une véritable pépite technologique », cela ne réduit pas l’importance du travail humain qui doit l’accompagner. « Nos médecins, physiciens et techniciens du CRO sont un pilier essentiel pour garantir le succès de l’administration du traitement et dans l’interprétation des résultats », a t-il dit.

Djamila .K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualite

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par