TDM
Innovations Pharma

Intelligence artificielle: Roche décroche la première place dans le classement du Pharma AI Readiness Index

interlligence artificielle

Roche est classé le premier laboratoire pharmaceutique « le mieux préparer à adopter l’intelligence artificielle (IA) » et à répondre « aux défis posés par la technologie à l’industrie pharmaceutique », selon le classement  de Pharma AI Readiness Index édité par CB Insights paru  le mois d’août dernier.

Cette première place est déterminée selon des critères bien définis notamment la capacité à attirer les meilleurs talents en IA, à mener des projets d’IA et à investir pour innover.« Pharma AI Readiness Index évalue et classe les 50 premières entreprises pharmaceutiques américaines et européennes selon leur capitalisation boursière et leur capacité à attirer les meilleurs talents en IA, à mener des projets d’IA et à investir pour innover. », indique le communiqué publié sur le site CB Insights.

Et de préciser que « L’indice est calculé sur la base des ensembles de données CB Insights, notamment les demandes de brevet, les accords de partenariat et de licence, les activités de négociation, les acquisitions, ou encore les lancements de produits et de projets d’IA ».

Le Pharma AI Readiness Index est édité par la société CB Insights, qui dispose notamment d’une base de données fournissant des informations sur les entreprises pharmaceutiques et leurs investissements.

Dans ce dernier classement, il est souligné que les laboratoires “adoptent massivement l’IA » et “Seules 3 des 50 plus grandes sociétés pharmaceutiques ont réalisé une acquisition d’IA. Et seulement 5 représentent plus de la moitié de tous les investissements en IA réalisés depuis 2018 ».

Il cite notamment Lilly, qui a signé en mai un partenariat de 250 millions (M$) de dollars avec la start-up XtalPi pour accélérer la découverte et de la conception de médicaments grâce à l’IA, ou encore AstraZeneca et Sanofi qui ambitionnent de prendre le leadership de l’IA dans la pharma. L’on fait savoir que la moitié des 50 plus grandes sociétés pharmaceutiques ont conclu des accords de partenariat ou de licence avec des sociétés d’IA.

« Les sociétés pharmaceutiques les mieux classées dans notre analyse ont établi des disciplines d’IA avec des mandats de leadership clairs – dirigés par des personnes possédant une vaste expérience universitaire ou industrielle – et un recrutement ciblé dans des rôles techniques » et de citer Bayer et Johnson & Johnson (J&J) qui viennent respectivement en deuxième et troisième position.

Roche et Bayer sont les deux sociétés pharmaceutiques les mieux notées, principalement en raison de leurs niveaux d’innovation en matière d’IA via des acquisitions, des investissements et des brevets signale t-on et de préciser que comme Roche et Bayer, d’autres entreprises très performantes ont clairement “investi dans les talents en IA et, dans une moindre mesure, ont démontré leur capacité à exécuter des initiatives en matière d’IA“.

Djamila Kourta

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Pharma

Communiqué du Ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique

  • 2 avril 2023
  Le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique dément formellement et catégoriquement les informations rapportées par certains média
Pharma

Acquisition des thérapeutiques innovantes par la PCH: Une enveloppe de 15 milliards de dinars pour lutter contre les cancers prédominants

  • 10 avril 2023
La pharmacie centrale des hopitaux a consacré une enveloppe de 15 milliards de dinars pour l’achat des molécules innovantes en