La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière débutera dimanche 29 octobre 2023 dans l’ensemble des établissements de santé. La nouveauté pour cette année est que les pharmaciens qualifiés par le Ministère de la santé pour la vaccination contre la Covid -19 sont autorisés à pratiquer la vaccination contre la grippe saisonnière au niveau des pharmacies d’officines, selon la note du ministère de la santé.
L’instruction pour l’activation du dispositif de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024, a été envoyée par la direction générale d ela prévention à l’ensemble des DSP , les directeurs des établissements de santé et des structures de vaccination pour le lancement officiel de la campagne de vaccination antigrippale.
1.500 000 doses de vaccins seront réparties sur les 58 wilayas du pays pour les structures publiques. L’enlèvement des vaccins se fera à partir du lundi 23 octobre au niveau de l’institut Pasteur Algérie à Dely -Brahim par les représentants désignés des différentes structures.
La vaccination est recommandée, selon la même note, pour les populations cibles prioritaires, conformément aux recommandations du comité des experts chargés de la grippe, à savoir les personnes âgées de 65 et plus et les personnes adultes et enfants, présentant une pathologie chroniques, en l’occurrence les affections cardiovasculaires, les maladies respiratoires et métaboliques (le diabète et l’obésité), les affections rénales l’immunodéficience acquise ou congénitale, les patients transplantés, les femmes enceintes à toutâgee de la grossesse, infection par VIH plantés, le personnel de santé et les pèlerins.
La vaccination se déroulera dans toutes les polycliniques, les PMI et les salles de soins rattachées aux différents EPSP, EHU EHS et CHU. Les instructions ont été données à tous les DSP afin de mettre en place la logistique en coordination avec les EPSP des différentes wilayas, pour l’organisation de cette campagne en identifiant les personnels ressources, des capacités de stockages, respect de la chaine de froid, traçabilité, moyens nécessaires à la vaccination, centres vaccinateurs, estimation de la population à vacciner par wilaya et le nombre de vaccinateurs nécessaires par EPSP.
Djamila Kourta