TDM
Actualite Santé Publique

COVID-19: Le variant JN.1 est apparu en fin 2023 en Algérie selon l’IPA

omicron institut pasteur d'algérie

Dans une note d’information sur l’évolution  des variants du SATRS Cov -2 publiée sur sa page Facebook, l’institut Pasteur d’Algérie affirme qu’une prédominance de la sous-lignée JN.1 et de ses descendants est retrouvée aujourd’hui en Algérie, selon les données du séquençage du Laboratoire grippe et virus respiratoires de l’Institut Pasteur d’Algérie, Centre National de Référence pour la Grippe, à travers le Réseau de Surveillance Génomique des variants du SARS-CoV-2 circulants en Algérie.

L’IPA signale que le SARS-CoV-2 a continué à évoluer, notamment depuis l’apparition du variant Omicron qui, à ce jour, présente le plus haut degré de divergence et continue d’évoluer sur les doubles plans génétique et antigénique, donnant naissance à un nombre croissant de sous-lignées.
Certaines mutations acquises au cours de cette évolution permettent un échappement à l’immunité existante. “Ceci représente l’une des raisons pour lesquelles les personnes sont réinfectées par les différents sous-variants du coronavirus”, indique l’IPA en soulignant que “généralement, l’évolution est progressive, les nouveaux variants ne présentant qu’une ou quelques mutations, comparés à leur ancêtre.
Cependant, de nouveaux variants apparaissent avec de nombreuses mutations indique l’IPA. La majorité de ces variants hautement mutés ont disparus, mais quelques-uns se sont largement répandus (exemples : Omicron BA.1, Omicron BA.2).
L’émergence du variant Omicron a été une étape évolutive remarquable pour le SARS-CoV-2, affichant des divergences génétiques significatives par rapport aux variants précédents.
La situation mondiale est aujourd’hui caractérisée par la dominance du variant Omicron à l’échelle globale, la majorité des pays rapportant une circulation quasi exclusive de l’Omicron. Tous les variants en circulation actuellement sont des lignées et sous-lignées de ce variant.
Le Laboratoire grippe et virus respiratoires de l’Institut Pasteur d’Algérie, Centre National de Référence pour la Grippe, à travers le Réseau de Surveillance Génomique des variants du SARS-CoV-2 circulants en Algérie, rapporte la dynamique évolutive de ces lignées et sous-lignées fait savoir l’IPA.
La lignée SARS-CoV-2 BA.2.86, identifiée pour la première fois en août 2023, est phylogénétiquement distincte des lignées SARS-CoV-2 Omicron XBB précédemment en circulation, y compris EG.5.1 et HK.3. Par rapport à XBB et BA.2, BA.2.86 porte plus de 30 mutations dans la protéine Spike, ce qui indique un potentiel élevé d’évasion immunitaire“.
BA.2.86 a évolué et son descendant, JN.1 (BA.2.86.1.1), est apparu fin 2023. JN.1 est porteur de la S:L455S et de trois mutations dans des protéines non-S. S:L455S est une mutation caractéristique de JN.1.
On retrouve aujourd’hui en Algérie, une prédominance de la sous-lignée JN.1 et de ses descendants“.
D.K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année