
Le congrès de la Société Française d’ORL qui s’est déroulé du 4 au 7 octobre à Paris s’est distingué, cette année, par la participation des ORL algériens représentés, par Dr Said Alili, avec une session spéciale des orateurs algériens. Cinq professeurs ont présenté leurs travaux sur l‘implant cochléaire en Algérie, lors de ce congrès qui regroupe tous les pays francophones.
Les ORL algériens se félicitent du choix porté sur l’Algérie par la société Française des ORL et un des doyens des ORL , le Pr Omar Zemirli, a tenu à adresser un message de remerciement à Monsieur le président du congrès, Pr Vincent Darrouz et Monsieur le secrétaire général, Pr Vincent Couloigner, pour cette reconnaissance.
Chers collègues et amis,
En ma qualité de membre titulaire étranger de la SFORL, de nationalité algérienne, je me permets d’apporter ma contribution et mes réflexions sur un événement important, attendu depuis près d’un demi-siècle à savoir la première invitation de l’Algérie, « premier élu » par rapport aux autres pays francophones.
Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui est un signe de reconnaissance par nos collègues et amis orl français comme l’a souligné mon ami le Pr Mustafa Boubrit Professeur en radiologie honoré par la Société française de radiologie « la reconnaissance grandit les hommes qui la témoignent pour ceux qui la méritent et rabaissent les ingrats qui l’occultent»
Ayant été informé du thème de la table ronde par le représentant de la communauté ORL algérienne au sein de la SFORL, notre ami et collègue le Dr S Alili qui ne ménage aucun effort pour cet exceptionnel événement scientifique, les collègues de ma génération , nous ne pouvons que nous féliciter et être fiers de nos élèves qui ont repris le flambeau qui nous a été transmis par nos maîtres et pris la destinée de notre spécialité juste après l’indépendance. On les comptait sur les doigts d’une main.
Notre génération est celle qui a introduit l’implant cochléaire, quand bien même le projet de l’implant revient au Pr Bensemmane, lequel a introduit des conférences dans la formation théorique universitaire et scientifique par une présentation au congrès maghrébin qui se déroula à Annaba en 1982 par son équipe qui a pour intitulé « perspectives et introduction de l’implant cochléaire dans les pays maghrébins » Auteurs : O Zemirli , R Bensemmane .
Le grand mérite, honnêteté intellectuelle oblige revient au Pr D Djennaoui chef de service ORL et ccf au chu d’Alger qui a été le doyen de l’implantation cochléaire et qui a pratiqué la première intervention chirurgicale de mise en place d’un implant cochléaire, en collaboration avec feu le Pr François Michel Vaneecloo en 2003. Grâce à la collaboration du Dr H Abad président de l’Anol qui a contribué au démarrage de la mise en place de l’implantation en Algérie et s’en sont suivis à partir de 2007, les principaux services hospitalo-universitaires par ordre chronologique : Pr Y Rous Chu Blida , Pr N Yahi EHS Kouba , Pr O Zemirli , Chu Beni Messous , Pr D Selmane Chu Bab El oued , Pr A Saïda chu Annaba,Pr F Hadj Allal Chu Tlemcen, Pr M Mehadji Chu Oran , Pr F Belbekri Chu Constantine .
Ces dix dernières années, d’autres nombreux services et cliniques privées se sont mis à l’œuvre. Nos premières interventions ont été réalisées avec nos collègues français qui sont pour la plupart à la retraite. Parmi eux, le Pr Frayss, le Pr Triglia, le Pr Bebear, le Pr Truy, mais également avec d’autres toujours en exercice : le Pr Pr Schmerber et le Pr Vincent Couloigner.
Ce fut des moments pleins d’émotion pour les familles des jeunes patients et plein d’entrain et d’enthousiasme pour les différentes équipes, en particulier nos jeunes maîtres assistants devenus professeurs et chefs de service dont certains organisent cette table ronde.
Nous sommes fiers d’eux et nous nous réjouissons qu’ils aient repris la relève et le flambeau . Ne dit-on pas « on reconnaît l’arbre à ses fruits » ? La relève étant faite et assurée, nous devons nous réjouir des résultats et de la réussite à l’occasion de cet événement présent , «nous avons fait grandir l’arbre qui a fait ses fruits et il disparaît lui-même sous le fardeau des fruits qu’il a produits ». Nous assisterons et nous applaudirons ceux parmi nos élèves devenus maîtres « ceux qui cueillent les fruits de l’arbre ».
Nous vous sommes reconnaissants pour ce privilège et cet honneur « d’être le premier élu » que vous faites à la communauté ORL algérienne.
Recevez au nom de mes collègues amis nos sincères remerciements confraternels et amicaux.
Pr Omar Zemirli