Dans le cadre du renforcement de la campagne nationale de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière pour l’année 2023-2024 et qui a démarré le 29 octobre 2023, le Ministère de la Santé organise une campagne de sensibilisation , les 11, 12 et 13 janvier 2024, au niveau du Parc Sablat dans la capitale et Place du 1er Novembre 1954 à Constantine selon un communiqué du Ministère.
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière, en particulier les groupes les plus à risque, pour éviter des complications graves pouvant parfois entraîner la mort.
En vu de réduire le nombre d’infections liées à la grippe saisonnière, les catégories des populations cibles concernées par cette vaccination sont des personnes les plus exposées à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus ,les adultes et les enfants présentant un pathologie chronique en l’occurrence les affections cardiovasculaires, les maladies respiratoires et métaboliques (le diabète et l’obésité), les affections rénales l’immunodéficience acquise ou congénitale, les patients transplantés, les femmes enceintes à tout âge de la grossesse, infection par VIH , le personnel de santé et les pèlerins.
Pour rappel, le ministère de la santé a acquis deux millions de doses de vaccin, qui ont été distribuées à travers les 58 wilayas au niveau des différentes structures de santé. La vaccination et gratuite et le vaccin est remboursables par les caisses de la sécurité sociale.
Djamila Kourta