Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, a procédé, mardi, à l’installation du Pr Nadia Oumnia, présidente du Comité des experts cliniciens auprès de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).
Ali Aoun a rappelé, lors de cette crémonie, le rôle de ce comité d’experts cliniciens notamment dans l’enregistrement des médicaments, l’homologation des dispositifs médicaux ainsi que dans l’émission d’avis sur l’intérêt thérapeutique, l’efficacité et l’innocuité des médicaments.
Dans ce cadre, le ministre a exhorté les membres du Comité à « redoubler d’efforts pour contribuer à la réalisation de nos objectifs : renforcer la production locale de médicaments et réduire les importations », a -t-il déclaré et de saluer le président sortant le Pr Ammar Tbaibia et toute l’équipe qui a travaillé au sein de ce comité.
Le ministre est revenu sur le bilan des activité de l’équipe, durant ce dernier mandat 2021-2024, en faisant référence à la décision d’interchangeabilité entérinée pour l’insuline produite localement, la substitution du Sintrom et de l’hormone de croissance fabriquée localement « facilitant l’accès à tous ces produits qui étaient sous tension ».
La présidente du comité d’experts cliniciens fraichement installée, pr Nadia Oumnia, spécialiste en médecine interne à l’hôpital Zemirli à Alger a exprimé son engagement à « travailler sans relâche en toute transparence et concertation pour mettre à la dispositions des patients algériens des médicaments et dispositifs médicaux aux normes et d’améliorer la santé des patients et préserver le système de santé algérien».
Le Comité des experts cliniciens, qui est une des structures de l’ANPP, compte une quarantaine d’experts représentant plus d’une trentaine de spécialités médicales et chirurgicales, selon les précisions données lors de la cérémonie d’installation.
Djamila Kourta