Le Comité d’experts cliniciens a expertisé 1155 produits pharmaceutiques et 547 dispositifs médicaux durant la période 2021-2024, a souligné le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutique (ANPP), Dr Cherif Delih, lors de la cérémonie d’installation de la présidente du comité d’experts cliniciens pour un mandat de trois ans.
Dr Delih a précisé que les produits pharmaceutiques concernés sont hors nomenclature à la différence des dispositifs médicaux pour lesquels il n’ y a pas encore une nomenclature algérienne.
Revenant sur le bilan des activités effectuées par ce comité et les différents produits traités , Dr Delih a évoqué trois molécules sur lesquelles les membres du comité ont eu à trancher notamment l’interchangeabilité de l’insuline glargine avec un bio similaire fabriqué localement, la substitution du Sintron par une autre marque, et l’hormone de croissance.
Il a rappelé que le Comité des experts cliniciens, auprès de l’ANPP, compte une quarantaine d’experts représentant plus d’une trentaine de spécialités médicales et chirurgicales. Il émet un avis sur l’intérêt thérapeutique, l’efficacité et l’innocuité de tout produit pharmaceutique et la performance de tout dispositif médical à usage de la médecine humaine, dans le cadre de la procédure de pré-soumission d’enregistrement des produits pharmaceutiques et d’homologation des dispositifs médicaux.
Cette structure supervise également les autorisations temporaires d’utilisation (ATU) des médicaments non enregistrés, le renouvellement et la modification des décisions d’enregistrement, le retrait temporaire ou définitif de la décision d’enregistrement des produits pharmaceutiques ou de la décision d’homologation du dispositif médical, ainsi que toute mesure visant à préserver la santé publique, notamment les mesures de surveillance du marché ou visant à favoriser le bon usage desdits produits.
Djamila Kourta