Le Pr Abderrazak Bouamra, épidémiologiste et chef de service de la prévention au CHU de Tipaza, a été installé, mercredi, dans sa nouvelle fonction en tant que directeur général de l’institut national de santé publique(INSP), succédant au Pr Nourredine Smail. Le Pr Bouamara a été installé par le Pr Lyes Rahal, le directeur général des services de santé, au nom du ministre de la santé, Abdelhak Saihi.
Le Pr Bouamra a été un des acteurs actifs lors la pandémie covid-19 dans la surveillance et la propagation du virus Sars Cov-2, au service d’epidémiologie du CHU de Blida l’épicentre de la pandémie en Algérie.
Il a participé à plusieurs études épidémiologique, avec son équipe, en collaboration avec l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) sur le sars cov-2 et son évolution dans le temps et dans l’espace. Certains travaux ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques et validées par l’OMS.
Le Pr Bouamra a été également la personne ressource auprès de la presse nationale et les médias audio- visuels, lors de cette pandémie, pour apporter des explications, des conseils et des recommandations au plan épidémiologique. Il a été également sollicité par le comité scientifique de suivi et d’évaluation de la pandémie Covid-19, pour l’élaboration et l’adoption des meures préventives face au virus.
Djamila Kourta