Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a rendu visite mercredi, aux blessés des feux de forêts et du tragique accident survenu, la semaine dernière, à Tamanrasset.
Il a déclaré que 325 blessés par les incendies, qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays, ont été pris en charge à travers les différentes structures de santé. « Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la prise en charge des victimes et l’évacuation des cas les plus graves vers des structures hospitalières spécialisées », a- t-il déclaré et de préciser qu’une cellule de suivi a été mise en place en incluant la PCH pour suivre l’état des blessés et des malades hospitalisés. Il a souligné qu’ outre les blessés évacués dans cet établissement , quatre personnes sont hopsitalisées au niveau de l’hôpital de l’armée à Ain Naadja.
Lors de sa visite, le ministre de la santé, s’est entretenu avec l’équipe médicale en place sur les conditions relatives aux évacuations vers cet établissement spécialisé et les modalités de prise en charge médicale.
Il a affirmé qu’une instruction ministérielle a été envoyée à tous les établissments de santé fixant les conditions d’évacuation des blessés suites à des incendies de n’importe quelle nature que ce soit.
« Les brûlés du 1er et 2eme degré seront pris en charge dans des structures de proximité et hospitalières », a déclaré le ministre de la santé.
L’hôpital des grands brûlés accueille pour le moment « un seul cas brûlé suite aux incendies. Il été évacué de l’hôpital de Bordj Menael dans la wilaya de Tizi Ouzou », a affirmé le pr Lyes Rahal, directeur des services de santé et de préciser que : « quatre autres blessés sont actuellement à l’hôpital militaire de Ain Naadja. Ils ont été évacués de l’hôpital de Bejaia, par avion militaire, avec les blessés des élements de l’armée nationale populaire à laquelle nous exprimons notre gratitude ».
Le Pr Rahal a indiqué que la majorité des blessés ont été pris en charge dans les différentes structures de proximité et 109 brûlés dans les structures hopistalières.
Djamila Kourta