La mise en œuvre de la nouvelle stratégie mondiale contre l’hépatite virale, pour l’élimination de l’hépatite à l’horizon 2023, constitue un défi majeur pour le système de santé, a déclaré le ministre de la santé dans son discours, lu par la directrice de la prévention des maladies transmissibles, Dr Samia Hamadi, à l’ouverture des travaux de la journée scientifique organisée à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite.
Le premier plan national stratégique d’élimination des hépatites 2023-2026 mis en oeuvre par l’Algérie, a pour objectif de réduire de 50% la morbidité et la mortalité liés aux hépatites a souligné le ministre de la santé et d’ajouter : »nous pourrons avancer et éliminer les hépatites virales B et C, en tant que problème de santé publique, à commencer par l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant.
De ce fait, le ministre de la santé a rappelé que « la lutte contre les l’hépatites demeure une priorité nationale » et soulignant que la journée mondiale contre l’hépatite est une occasion pour souligner « les progrès » déjà accomplis en matière de prévention contre l’hépatite et à « s’engager davantage à poursuivre l’action de dépistage et de prise en charge en vue de son élimination dans notre pays ».
C’est dans cet optique , précise le ministre, qu’un plan national stratégique d’élimination des hépatites virales a été mis en place en impliquant tous les acteurs. « Cette stratégie est basée sur la prévention, le dépistage et la prise en charge, l’information stratégique et la communication envers les malades et la recherche opérationnelle », a ajouté le ministre de la santé.
Il a ainsi rappelé les principales actions menées et à renforcer à savoir; la vaccination introduite depuis 2003, la promotion du dépistage des hépatites b et c, la garantie de la sécurité transfusionnelle, le renforcement des mesures d’hygiène dans les établissements de santé avec l’application des précautions standards universelles et la multiplication des actions de sensibilisation après de toutes les catégories de la population en impliquant les différents secteurs et la société civile.
La place du traitement des soins et du soutien, traduits par le la prise en charge des hépatites au niveau national, l’élaboration de guides de prise en charge,le développement de l’éducation thérapeutique des patients grâce à l’implication active de la société civile, ont été mis en évidence.
Cette journée, a ajouté le ministre de la santé, est une occasion de réaffirmer officiellement, la volonté de l’Algérie de s’atteler davantage à réunir tous les moyens possibles pour atteindre les ODD et mettre fin au sida, aux hépatites virales et à la tuberculose en tant que problèmes de santé publique d’ici à 2030.
Djamila Kourta