En visite à l’Institut Pasteur d’Algérie, le ministre de la santé, Abdelhak Saihi a appelé, mardi, à la modernisation de l’IPA et au développement de la recherche scientifique pour renforcer la vocation de l’institution .
M.Saihi s’est félicité du projet de signature de mémorandum d’entente entre l ‘IPA et le groupe Saidal pour la fabrication de vaccins, tout en insistant sur l’importance d’assurer la sécurité sanitaire pour notre pays. Pour lui, ce type de partenariats Public-Public et public-privé doivent être multipliés afin de réduire les importations de produits pharmaceutiques notamment les vaccins et ne plus être dépendant de l’extérieur. « C’est à partir de là que l’on peut parler de sécurité et de souvrainté sanitaire », a- t-il indiqué.
Le ministre de la santé a affirmé que l’Algérie peut y arriver car « nous avons les compétences, l‘intelligence et les capacités de le faire », d’où l’importance du développement de la recherche scientifique et nous sommes là pour soutenir les projets et offrir les moyens nécessaires pour tout ce qui relève de mission de service public » a -t-il dit.
Dans ce cadre M. Saihi a appelé à une coopération étroite avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour faire de l’Institut Pasteur d’Algérie un pôle universitaire et ériger une école doctorale. « Le statut juridique de l’établissement, un EPIC, n’empêche en rien le développement de la recherche scientifique ».
Saihi ne voit pas d’inconvénients d’affecter des résidents biologistes, médecins, pharmaciens à l’IPA en commun accord avec le ministère de l’enseignement supérieur. Une batterie d’actions que M. Sahi souhaite mettre en œuvre au niveau de l’IPA mais au vu des textes réglementaires, une refonte s’impose.
Pour sa part, Pr Fawzi Derrar, directeur général de l’IPA a mis en exergue l’importance de la création d’une jointe venture avec le groupe Saidal pour la fabrication des vaccins, en combinant les compétences respectives des deux parties, à travers une collaboration en deux phases. « Il s’agit d’un partenariat commercial et technique permettant la commercialisation par l’IPA des vaccins produits par Saidal puis interviendra la création de la jointe- venture en seconde phase » a- t-il expliqué.
Le PDG de Saidal, M Wassim Kouidri, a quant à lui, affirmé que ce partenariat consiste à fabriquer, dès le mois de juillet prochain, les premiers lots de vaccins antigrippal pour les besoins du marché national. Il a annoncé également le production du vaccin hexavalent permettant l’immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b) avec le laboratoire Sanofi Pasteur.
Le président de l’UNOP, Dr Abdelouahed Kerrar, s’est félicité de cette dynamique pour la production de vaccin en assurant que l’expertise et les compétences existent en Algérie pourvu que la réglementation soit revue pour permettre au secteur privé d’investir dans ce créneau, allusion faite au décret du 28 juillet 2018 portant sur la fabrication et la distribution des vaccins qui n’est autorisé pour le secteur privé « Avec le nombre d’unités existantes et notre expertise , nous pouvons produire plusieurs vaccins », a-t-il déclaré.
Djamila Kourta
