La demande de médicaments innovants portera les dépenses en oncologie à environ 370 milliards de dollars d’ici 2027, soit près du double du niveau actuel, selon les prévisions de IQVIA, leader mondial de la recherche clinique et de la donnée de santé dans son rapport annuel 2023 sur l’utilisation mondiale des médicaments.
QVIA prévoit une expansion des dépenses de médicaments dans les années à venir. Les domaines thérapeutiques dans lesquels les dépenses prévues sont les plus élevées en 2027 sont l’oncologie, l’immunologie et l’antidiabétique, suivis du secteur cardiovasculaire, indique la même source.
« L’oncologie devrait connaître une croissance du TCAC de 13 à 16 % jusqu’en 2027, à mesure que de nouveaux traitements continuent d’être lancés pour le traitement du cancer», précise IQVIA en soulignant que l’immunologie devrait connaître une croissance lente, de l’ordre de 3 à 6 %, en raison du lancement de biosimilaires.
Ce rapport annuel qui explore les principaux facteurs à l’origine des dépenses annuelles et de l’utilisation des médicaments à l’échelle mondiale, montre que le marché mondial du médicament devrait, à terme, « dépasser les prévisions prépandémiques et atteindre 1 900 milliards de dollars d’ici 2027 (environ 1 735 Mds€)». Cette croissance cache néanmoins de fortes disparités selon les zones géographiques, souligne IQVIA.
La rapport prévoit également un boom de la biotechnologie qui représentera 35 % des dépenses mondiales en 2027 et comprendra à la fois des thérapies cellulaires et géniques révolutionnaires, ainsi qu’un segment biosimilaire en pleine maturité.
Selon les estimation d’IQVIA, les régions du monde connaissent une croissance suivant des tendances divergentes, certaines étant davantage axées sur le volume tandis que d’autres contribuent davantage à l’adoption de l’innovation.
« Les pays d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique, d’Afrique et du Moyen-Orient devraient connaître une croissance en volume de plus de 10 % au cours des cinq années précédant 2027 », tandis que la croissance des dépenses « augmentera de plus de 30 %, ce qui indique à la fois une croissance en volume induite par la population et un changement dans la gamme de produits vers des produits plus chers. »
La Chine, en tant que deuxième pays au monde en termes de dépenses pharmaceutiques, augmentera son volume de 8 % au total sur cinq ans, tandis que ses dépenses augmenteront de 19 %, un taux plus modeste que les années précédentes et toujours axée sur l’élargissement de l’accès aux nouveaux médicaments.
Djamila Kourta