C’est sous le slogan «Tous mobilisés pour la lutte contre le cancer du sein» que le laboratoire Roche Algérie a lancé une campagne de sensibilisation grand public contre le cancer du sein, depuis le 8 octobre à l’occasion du mois d’Octobre Rose. Le mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, enjeu majeur de santé pour les femmes.
Chaque année, plus de 14 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Algérie faisant de cette maladie le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Une incidence qui augmente, chaque année, et qui atteindra 18 000 nouveaux cas d’ici 2025, selon Globocan 2020.
De nombreuses avancées en matière de diagnostic et des thérapeutiques ont montrer leur efficacité dans l’amélioration de la prise en charge de la maladie.
Le dépistage est le moyen efficace pour faire un diagnostic précoce pour une prise en charge précoce afin d’ améliorer le pronostic mais aussi augmenter la survies des patientes. Il est donc recommandé aux femmes de réaliser une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins chez un professionnel de santé (médecin, gynécologue ou sage-femme et réaliser une mammographie dès l’âge de 40 ans chaque deux ans.
La campagne de sensibilisation grand public de Roche Algérie intervient justement dans ce cadre en mobilisant des moyens colossaux sur les lieux publics pour atteindre de plus en plus de femmes et pour une prise de conscience collective à ce sujet.
Un programme de sensibilisation est tracé sur trois wilayas : Alger ( Centre Ardis), Oran (Ouest Essenia Mall) et Sétif (Est Park Mall) pour la sensibilisation et Laghouat avec une opération de dépistage.
Les activités de sensibilisation se dérouleront au niveau des chapiteaux avec un programme riche en information à travers des outils de communication, partage de ressources, vidéo éducative qui aborderont les divers aspects lié au cancer du sein.
Roche Algérie vient avec une nouveauté , dans sa mobilisation contre le cancer du sein, avec la campagne PALP-Action pour apprendre aux femmes algériennes les techniques de l’auto-palpation des seins et de les sensibiliser sur l’importance d’une détection précoce du cancer.
Des ateliers PALP-Action seront animés par des professionnels de la santé sur les différents points de sensibilisation dans les trois wilayas. «Ces espaces d’échange permettent aux participants de poser des questions, de recevoir des conseils personnalisés dans le but de vulgariser la maladie», précise Roche Algérie.
Dans la même perspective de sensibilisation et de prévention, Roche Algérie a mis à la disposition des boxes de consultations par des professionnels de la santé pour les visiteurs désirants avoir une consultation individuelle.
Pour rendre le message de la campagne «Tous mobilisés pour la lutte contre le cancer du sein» plus accessible et améliorer son impact, Roche Algérie a procédé à un affichage public, l’habillage des bus de l’ETUSA, par l’image de la campagne avec le message percutant en arabe et en français à travers 3 wilayas depuis le 8 octobre dernier.
Pour une meilleure diffusion et maîtrise de l’information, une session Média training consacrée à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein et animé par des professionnels de la santé est prévue pour le 30 octobre au profit des journalistes. Les thématiques porteront sur “Le cancer du sein et les formes familiales : Oncogénétique du cancer du sein et l’intérêt du dépistage en Algérie (avec des chiffres spécifiques à l’Algérie)”.
Il sera question également de l’apport de l’IA en radiologie comme moyens de dépistage, ainsi que le rôle des associations et le témoignage d’une patiente dans la lutte contre cette maladie.
Djamila Kourta
NB: Cet article est soutenu par Roche-Algérie
