Trois médicaments susceptibles de retarder ou de ralentir la progression de la sclérose en plaques, ( la cladribine), l’acétate de glatiramère et le rituximab ont été ajoutés en 2023 à la Liste des médicaments essentiels de OMS. Ce qui vient combler, estime l’OMS « une lacune importante » au vu de l’ampleur de la charge mondiale de cette maladie.
L’inscription de ces médicaments comme options de traitement de la sclérose en plaques avec différentes voies d’administration, différents prix (disponibilité de médicaments génériques et de produits biosimilaires) et différentes utilisations recommandées, vise à « faciliter l’accès au traitement des personnes atteintes de la maladie dans le monde entier », indique l’OMS.
A noter que la sclérose en plaques est une maladie chronique et débilitante du système nerveux qui touche environ 2,8 millions de personnes dans le monde. « Jusqu’alors, aucun médicament permettant de la traiter n’avait été inscrit sur la Liste modèle des médicaments essentiels», a rappelle l’OMS .
La décision favorable à l’usage hors indication du rituximab « est étayée par des preuves solides de son efficacité et de son innocuité pour cette indication . Cette recommandation, qui est conforme aux recommandations antérieures du Comité d’experts, pourrait présenter des avantages considérables pour la santé dans le monde entier », précise l’OMS.
La Liste, rapelle l’OMS, est un outil important pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, car elle donne aux gouvernements, aux établissements de santé et aux acheteurs des orientations sur les médicaments qui offrent le meilleur rapport qualité-prix en termes d’avantages pour les individus et les communautés.
Les médicaments sont inscrits sur la Liste modèle des médicaments essentiels uniquement sur la base de preuves solides démontrant leur innocuité et leur efficacité. « Les indications approuvées par les juridictions nationales ou la disponibilité d’autres produits utilisés conformément au RCP ne sont pas un critère de décision », a déclaré le Dr Benedikt Huttner du Secrétariat de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS. « Compte tenu du nombre de données probantes et de l’abordabilité accrue du rituximab, y compris la disponibilité de produits biosimilaires préqualifiés, le rituximab a été privilégié en tant que médicament essentiel pour traiter la sclérose en plaques cyclique et progressive par rapport à d’autres produits utilisés conformément au RCP».
Djamila Kourta