Il existe de nombreux types de cigarettes électroniques, et elles représentent le type le plus courant d’inhalateurs électroniques de nicotine et d’inhalateurs ne contenant pas de nicotine. Ces systèmes chauffent un liquide afin de créer des aérosols qui sont inhalés par l’utilisateur. Ces e-liquides peuvent contenir ou non de la nicotine (mais ne contiennent pas de tabac).
Généralement, ils contiennent également des additifs, des arômes et des produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé des personnes. Les cigarettes électroniques appartiennent aux catégories de produits plus larges que constituent les inhalateurs électroniques de nicotine et les inhalateurs ne contenant pas de nicotine, parmi lesquels figurent des produits tels que les cigares électroniques et les pipes électroniques.
L’OMS est préoccupée par le fait que ces produits ont été autorisés sur le marché libre en tant que produits de consommation et qu’ils ont fait l’objet d’un marketing agressif auprès des jeunes. À l’heure actuelle, 88 pays n’imposent pas d’âge minimum pour l’achat de cigarettes électroniques et 74 pays ne disposent pas de réglementation en place concernant ces produits nocifs.
Les cigarettes électroniques ciblent les enfants par le biais des réseaux sociaux et des influenceurs, en proposant au moins 16 000 arômes attrayants. Certains de ces produits utilisent des personnages de dessins animés et présentent des styles élégants, qui plaisent à la jeune génération.
En effet, certains ressemblent à des jouets ou à des jeux. On observe une augmentation alarmante de l’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants et les jeunes, avec des taux supérieurs à l’utilisation par les adultes dans de nombreux pays. Une exposition, même brève, au contenu relatif à la cigarette électronique sur les réseaux sociaux est associée à une plus forte intention d’utiliser ces produits, ainsi qu’à des attitudes plus positives à l’égard des cigarettes électroniques.
