L’Institut National de Santé Publique (INSP) a organisé, le 28 juin 2026 à son siège, une journée scientifique consacrée aux infections sexuellement transmissibles (IST), réunissant un large éventail d’experts et de spécialistes du domaine de la santé.

Une ouverture axée sur les enjeux de santé publique

Dans son allocution d’ouverture, le Pr Bouamra Abdelrazak, directeur général de l’INSP a insisté sur l’importance de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, soulignant leur gravité ainsi que leur impact sur la santé publique.

Il a également rappelé la nécessité de renforcer la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge optimale des personnes atteintes.

Sensibiliser, échanger et faire le point sur la situation épidémiologique

Cette manifestation scientifique avait pour objectif de renforcer la sensibilisation autour des IST, de favoriser les échanges d’expérience entre les différents acteurs du secteur de la santé, et de mettre en lumière la situation épidémiologique de ces maladies aux niveaux national et international. Les discussions ont également porté sur les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.

Signature d’une convention de partenariat

Cette journée scientifique a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Institut National de Santé Publique et l’Association de solidarité pour la lutte contre le sida et sa prévention. Cet accord vise principalement à soutenir la coopération entre les deux parties, à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine des infections sexuellement transmissibles, et à renforcer les études et enquêtes épidémiologiques afin d’améliorer la connaissance de la propagation de ces maladies et des moyens de les combattre.

Plusieurs interventions scientifiques

La rencontre a également été l’occasion de présenter plusieurs communications scientifiques traitant des différents aspects liés aux infections sexuellement transmissibles, du diagnostic en laboratoire à la prise en charge thérapeutique, en passant par les dimensions préventives et sociales.

Les travaux se sont clôturés par des discussions et des recommandations visant à renforcer les efforts de prévention et à protéger la santé de la communauté.