Le Professeur Lahouari Abed, pharmacien et premier universitaire algérien de rang magistral à l’indépendance est décédé mercredi , 22 mai 2024 à Paris. Son enterrement aura lieu samedi à El Alia.
Un déluge de messages et d’hommages afflue, depuis, jeudi matin, sur les différentes pages des réseaux sociaux et les sites d’information pour rendre un dernier hommage à ce défenseur de la santé publique et à la pharmacie algérienne en particulier, sa passion.
Légaliste, juste et crédible, humaniste, sont autant de qualificatifs utilisés par ses collègues,ses étudiants et amis qui pleurent la disparition du doyen des pharmaciens et d’un maître
« Pr Abed avait l’art des grands maîtres de délivrer avec passion des cours magistraux de très haute tenue où la science se mêlait avec finesse à l’Histoire devant des étudiants émerveillés par son aura et son immense culture. », écrit Dr Lotfi Benhamed pharmacien et Président honoraire de L’Ordre des Pharmaciens.
Sa maîtrise de l’art oratoire, sa prestance remarquable et son engagement envers l’enseignement ont laissé une marque indélébile sur nous, ses étudiants. Au-delà de son expertise pharmaceutique, il incarnait les valeurs humanistes de notre profession, cultivant la compassion et l’empathie chez ses étudiants », témoigne Messaoud Ouazaa, pharmacien et ancien directeur de la pharmacie au ministère de la santé dans son message publié sur sa page book et d ‘ajouter : « Au-delà de son rôle d’enseignant, le Professeur Abed fut un mentor dévoué, offrant un soutien inestimable à ses étudiants tout au long de leur parcours académique et professionnel ».
Dr Ouazaa releve que « Son dévouement envers ses étudiants était palpable, et il consacra sa vie à les guider vers l’excellence académique et à les préparer à une carrière de pharmaciens dévoués.”.
Premier président du conseil de l’ordre des pharmaciens, Pr Abed a su faire de une institution qui a joue “pleinement son rôle de conseiller naturel des pouvoirs publics et à pu ainsi accompagner l’ensemble des réformes concernant les exercices etvle secteur de la pharmacie”, lit -on sir la page Facebook de la faculte debpharmacie d’Alger.
Djamila Kourta