Dans le premier épisode du Podcast « Santé Pro », Djamila Kourta, directrice de TDMsanteinov, reçoit Khalil Kadaoui, directeur du laboratoire Roche Algérie, pour parler des nouvelles stratégies de Roche en matière d’innovation dans la santé numérique.
Engagé dans la lutte contre certaines maladies telles que le cancer du sein, l’hémophilie, la santé oculaire et les maladies rares, le laboratoire Roche utilise les nouvelles technologies pour améliorer le parcours de soin des patients. Khalil Kadaoui explique qu’aujourd’hui, «les défis et les problématiques auxquels sont confrontés les malades peuvent être abordés à l’aide de la technologie». Il présente les outils technologiques utilisés par le laboratoire dans le parcours du patient, tels que le recours à l’intelligence artificielle pour le dépistage du cancer du sein, ce qui « réduit par quatre le temps de lecture de la mammographie ».
Il estime que le climat est favorable pour adopter les nouvelles technologies dans le domaine de la santé, rappelant qu’il existe «environ 2000 startups répertoriées en Algérie, réparties sur 80 incubateurs». Il note également «un besoin très prononcé de générer des données par les professionnels de santé», d’où l’importance de développer la santé numérique. Selon lui, les données sont utiles pour le patient, le professionnel de santé, le système de santé et la recherche.
Algiers Slush’D
Revenant sur l’événement Algiers Slush’D, prévu pour ce mois de janvier, Khalil Kadaoui indique que cet événement a été délocalisé de Finlande vers Alger. « Nous nous attendons à accompagner des porteurs de projets prêts à relever les défis de santé. Nous avons identifié trois grands défis : l’amélioration de la communication en temps réel entre les professionnels de santé autour du malade, le suivi du patient à distance, et l’optimisation du parcours de soin au sein de l’hôpital, avec le partage des données. », affirme-t-il.
Lors de cet événement, un hackathon sera organisé où les participants présenteront leurs projets devant un jury qui sélectionnera la meilleure idée ou le meilleur projet.
« Roche s’engage à accompagner ces porteurs de projets en les soutenant pour mettre leur projet en pratique », indique Khalil Kadaoui, précisant que Roche les aidera en matière de financement, de mentorat et de promotion internationale de leurs solutions.
Yamina Baïr
Retrouvez l’intégralité de ce premier épisode en cliquant sur le lien ci-dessous