Aller au contenu
pied diabetique, complication du diabete

Pied diabétique: Une amputation est pratiquée toutes les 30 secondes

La Société algérienne de diabétologie (Sadiab) a consacré toute une session à l’une des complications du diabète, en l’occurrence, le pied diabétique, lors de son 26 ème congrès organisé les 13 et 14 novembre à Alger. Une amputation est pratiquée toutes les 30 secondes ont alerté les spécialistes. 

Les spécialistes ont jugé utile d’aborder cette problématique- car c’en est une-, compte tenu des méfaits qu’elle exerce sur le patient, sa famille et la société voire le pays de manière générale. «C’est un problème national de santé publique», lancera tout de go, le président de la Sadiab paramédicale, M lyes Atia.

Il en veut pour preuve, le coût exorbitant de sa prise en charge quand il s’agit, notamment, de l’amputation d’une partie ou de l’un des membres inférieurs du diabétique. La session a traité plusieurs aspects liés à cette maladie dont la prévention, l’éducation thérapeutique et la sensibilisation. Car, le constat est alarmant de par le monde.

«Une amputation est pratiquée toutes les 30 secondes», a révélé Lyes Atia. Des séjours à l’hôpital qui durent longtemps avec l’utilisation du matériel médical et paramédical, des traitements… autant de dépenses dispendieuses pour l’Etat qui se situent entre 1 et 4 millions de DA.

Une amputation est pratiquée toutes les 30 secondes !

«Il faut accorder toute l’attention à la prévention. Lorsque la plaie se manifeste, il faut agir rapidement pour éviter toute surinfection ou nécrose qui risque d’engendrer une amputation», a alerté le président de la Sadiab paramédicale. Cela dit, les méthodes de prise en charge thérapeutique du pied diabétique ont nettement évolué ces dernières années.

Une prise en charge avec un pansement… intelligent

L’on parle même du pansement moderne et intelligent où les produits destinés aux soins y sont intégrés (à l’intérieur du pansement). Ainsi, une évaluation de la plaie est effectuée au préalable avant de choisir le pansement approprié et le plus efficace.

L’on peut citer le pansement TLC (Technologie Lipido-Colloïde) qui utilise une matrice composée de composants lipophiles et hydrocolloïdes à même de créer un milieu humide favorise l’épitalisation des plaies.

Le TLC est considérée comme une solution innovante, efficace et confortable pour la prise en charge des plaies chroniques complexes notamment diabétiques. Ils permettent une cicatrisation optimisée tout en améliorant significativement le confort du patient et la qualité des soins prodigués par les professionnels de santé.

L’autre nouveauté dont se réjouissent tous les éléments de la corporation est le lancement prochain de la formation de pédicure-podologue à l’école supérieure paramédicale de l’hôpital Parnet de Hussein Dey.

Voilà, une spécialité qui fait défaut puisqu’il en existe que trois en Algérie. D’où la décision de l’insérer dans les programmes du cursus des paramédicaux.

Nouveauté : formation de podologues en Algérie

Une nouvelle qui a suscité d’ailleurs, soulagement au sein du personnel soignant et plus particulièrement, M Chenoufi, l’un des trois podologues en exercice, installé à Alger. D’ici à trois ans, avec la sortie de la première promotion de ses futurs confrères, il verra sa charge de travail diminuer un tant soit peu.

M Chenoufi a affirmé que la cause Number One des complications du pied diabétique est liée au manque de discipline de la part du malade. Ce qui le conduit inexorablement à une amputation avec tout ce que cela provoque comme effets négatifs sur son état psychologique. L’amputé s’abandonne, dans certains cas en effet, au relâchement à cause de son incapacité motrice ou sa dépendance d’autrui…

Une nouvelle donne bouleversante et insupportable dans sa vie qui le met (pour certains) sur la voie de la déception, du désespoir, prélude du fatidique et ultime acte, à savoir, le suicide…C’est dire l’importance de prendre soins de ses pieds au même titre que l’on entretient les autres parties du corps humain.

La prévention et la vigilance sont, de ce fait, de mise surtout pour les diabétiques. Une hygiène de vie idoine fondée sur le maintien d’un bon équilibre glycémique, le dépistage et le traitement de l’hypertension artérielle et du cholestérol, l’alimentation équilibrée, l’abandon du tabagisme et la pratique d’une activité physique régulière est également conseillée.

B. K.

error: Content is protected !!