Kahia-Genethical, le plus ancien laboratoire privé en biotechnologie en Algérie et Clinica Groupe, CRO leader sur le marché algérien, créée en 2007 et agréé par le Ministère de la Santé Algérien , activant dans les domaines de la promotion médicale et pharmaceutique, les recherches cliniques, les projets de diagnostic, ont signé mercredi le 13 Mars un partenariat qui vise à améliorer la prise en charge des malades algériens, en mettant à leur disposition des tests génétiques qui étaient disponibles avant seulement à l’étranger.
Dans une conférence de presse animée conjointement, mercredi soir, par Dr Kahia Samira et Chrystelle Mekkaoui, respectivement directrice du laboratoire Kahia Genitichal et directrice des opérations à Clinica Goup, ont souligné que ce partenariat stratégique présente « plusieurs avantages pour l’amélioration du diagnostic, du dépistage et de l’efficacité des traitements pour les malades algériens » .
L’utilisation des outils modernes issus de l’innovation actuellement, disponible au niveau du laboratoire Genitichal, pour le diagnostic de certaines maladies telles les pathologies cancéreuses avec une expertise en biologie moléculaire combinée à avec Clinica Group, va certainement « améliorer le diagnostic et le suivi de certaines maladies qui nécessitent une biologie moléculaire et étude génétique poussées. », ont précisé les conférencières en signalant que les technologies de pointe telles que le séquençage NGS, la PCR en temps réel (RtPCR) et la PCR digitale (DPCR) proposées désormais en Algérie par Genethical permettront une analyse approfondie des marqueurs génétiques associés à diverses conditions médicales.
Cette collaboration étroite entre Clinica Group et Kahia -Genethical, permettra , ont -elles indiqué, d’élargir et d’améliorer les programmes de dépistage de certaines maladies. Dr Kahia Samira qui s’est intéressé au diagnostic du cancer du sein depuis 1988 date de création du laboratoire anatomopathologie Kahia à Oran a fait savoir que « Les tests moléculaires de haute précision proposés désormais en Algérie par Kahia -Genethical permettront une détection précoce des anomalies génétiques et des facteurs de risque, ce qui permettra aux professionnels de la santé de prendre des mesures préventives et de proposer des traitements adaptés plus tôt. ». Ce partenariat est nous permettra selon elle, de « se concentrer pleinement sur notre expertise tout en élargissant notre champ d’action. Aujourd’hui, avec la signature de ce partenariat, le Laboratoire KAHIA-Genethical s’enrichit en s’associant à un partenaire dont l’expertise avérée et assumée renforcera notre engagement envers l’excellence médicale. »
Optimisation de l’efficacité thérapeutique des traitements prescrits
Les avantages de ce partenariat sont multiples selon les responsables des deux entités 100% algériennes en mettant en exergue l’approche personnalisée de la médecine, avec l’intégration des données génétiques et de biologie moléculaire dans le choix des stratégies thérapeutiques « les patients algériens pourront bénéficier de thérapies ciblées qui sont plus efficaces quand elles sont prescrites à bon escient. » , ont elle encore souligné.
« Ce partenariat entre 2 entités 100% algériennes s’inscrit dans la politique de santé dictée par les hautes autorités du pays, mettant en avant le développement des compétences algériennes, ce qui nous permettra de recourir le moins possible à l’importation des biens et des services, telle que c’est dicté par le président de la République Abdelmadjid Tebboune », ont ajouté les deux signataires.
D’autres pistes de collaboration avec les tous les services hospitaliers publics et privés en Algérie sont aujourd’hui possible avec c partenariat qui s’inscrit dans une « approche holistique et personnalisée des soins de santé en Algérie, où le diagnostic précoce, le dépistage efficace et les traitements adaptés joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la santé des patients algériens ».
Djamila Kourta