A l’ère de tout numérique, l’archivage à 100% digital est le défi à relever par tous les organismes et entreprises dont les avantages sont incommensurables. La numérisation et la dématérialisation des archives médicales stockés dans les établissements de santé s’impose au vu des contraintes en terme d’espace, de conservation et de traitement.
Optimiser la gestion de ces archives médicales est possible et des solutions peuvent être adaptées à ce type de documents, a déclaré Mme Manel Hanifi directrice générale de PROARCHIVE Solutions, lors d’une conférence de presse animée, lundi, à l’occasion de l’annonce officielle de la 3ème édition de PROGED 3 qui se tient du 4 au 6 mai prochain à Eurojapan Résidence, à Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla. Des solutions d’archivages du dossier patient avec le traitement du volume passif peuvent être proposées aux établissements de santé . « Des documents, des données de santé peuvent être numérisés et digitaliser avec un identifiant unique », a- t-elle assuré.
Sauvegarder toutes les données importantes et passer à zéro papier constitue aujourd’hui le challenge de PROARCHIVE Solutions qui revient, cette année, avec des nouveautés qui seront dévoilées lors de son événement annuel la Rencontre Professionnelle de la Gestion Électronique des Documents et la Transformation Digitale PROGED 3.
Placé sous le thème “zéro Papier, perspective escomptée”, cet événement verra la participation d’une cinquantaine de participants, majoritairement les clients de PROARCHIVE Solutions composés du secteur économique, public et privé, des conférenciers et des médias. Mme Hanifi a souligné que trois nouveautés marqueront cette manifestation notamment la présentation de la GED en mode SaaS (Soft as a Service), suite à un mémorandum d’entente conclu avec Icosnet, qui fait de PROARCHIVE Solutions « la première société algérienne qui offre des solutions GED/ECM (gestion électronique des documents/ gestion de contenu d’entreprise) en mode SaaS en Algérie et en cloud local (algérien) », a -t-elle indiqué. Elle a également fait savoir que désormais les clients de PROARCHIVE Solutions disposeront d’un pack avec toutes les solutions « Ils n’ont pas besoin de soumissionner ou de formuler le besoin pour chaque étape de la GED », a -t-elle indiqué.
S’inscrivant dans l’approche du développement et de la valorisation de l’innovation, PEOARCHIVE Solutions organise un hackathon (InnovDigital), dont le lancement est prévu le 21 avril, date de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, en son siège à Rouiba (Alger).
La proclamation des résultats est prévue à la clôture de PROGED III, soit le 6 mai 2024. Entre ces deux dates, la compétition est ouverte entre toutes les startups et les jeunes porteurs d’idées innovantes. La sélection finale, après une présélection à l’issue de laquelle 12 candidats seront retenus, permettra au jury composé d’experts nationaux et internationaux, de désigner les trois lauréats auxquels des cadeaux seront offerts. « Les trois lauréats auront également l’opportunité de rencontrer, lors de PROGED III, les potentiels financiers ou business angels, qui les accompagnent pour la concrétisation de leurs projets innovants.», ajoute Manel Hanifi.
A noter que les deux dernières éditions de PROGED ont été consacrées à des conférences abordant les thématiques de l’archivage normatif et réglementaire, des exemples réussis de GED à l’échelle internationale et de numérisation à l’échelle maghrébine (Tunisie), ainsi que l’importance des équipements de qualité (scanners) pour réussir la numérisation requise.
Djamila Kourta