L’Institut National de Santé Publique présentera, ce dimanche 8 décembre, les résultats de l’enquête sur la prévalence de l’obésité chez les enfants âgés de 5 à 11 ans en milieu scolaire dans la Wilaya d’Alger.
Considéré comme un des facteurs de risque du diabète, l’obésité infantile est devenue un sérieux problème de santé publique majeur en Algérie.
Les enfants ne sont pas, aujourd’hui, à l’abri de cette maladie d’où l’importance de mettre en évidence les différents facteurs de risque impliqués dans l’apparition de ce phénomène.
La prévalence de l’obésité chez l’enfant est passée de 9% à 13% de 2012 à 2019 selon les enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) du ministère de la santé.
Les résultats de cette nouvelle enquête de l’INSP nous renseigneront sûrement des tendances actuelles qui pourraient être stables ou à la hausse.
L’école, en tant qu’espace d’apprentissage et de socialisation, joue un rôle déterminant dans la formation des habitudes alimentaires et des comportements liés à la bonne hygiène de vie rappelle l’INS dans un communiqué tout en précisant que la tranche d’âge entre 5 à 11 ans est particulièrement influencée par l’environnement scolaire et représente une période cruciale dans le développement physique, psychique et social de l’enfant et doit être la cible pour commencer le changement vers un mode de vie sain.
C’est dans ce contextes que l’INSP organise, dimanche 8 décembre, une journée d’étude, ateliers et communications par des experts dans la matière et connaitra la participation des cadres ministériels, des professionnels de santé, des journalistes et de la société civile.
Djamila Kourta
