A l’issue des travaux de la journée parlementaire sur “la transformation numérique de la santé., défis et perspectives », organisée par la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale (APN), au siège de la chambre basse du Parlement, en coordination avec l’Agence nationale de numérisation de la santé (ANNS), une série de recommandations a été adoptées.
Les participants à cette journée ont insisté sur l’accélération de mise en oeuvre d’un “système efficace de l’administration électronique », en signalant qu’il s’agit d’un outil indispensable dans la gestion et la gouvernance du système de santé.
Obliger les administrations et les entreprises publiques d’utiliser les applications de l’administration électronique a été suggérée. Comme ils proposent :« l’élaboration un programme de mise en œuvre du plan de la transformation numérique dans le secteur de la santé et de créer un organe national de coordination et de relance des canaux de communication avec tous les acteurs de la santé, y compris les membres des conseils scientifiques et médicaux »,et d’établir des partenariat avec des satrt-up porteuses de solutions numériques en matière de santé, afin d’accélérer la cadence de la numérisation du secteur. Il a été également recommandé la mise en place d’un cadre juridique garantissant la protection des données en matière de santé.
Djamila Kourta