Après trois années d’une collaboration particulièrement fructueuse, la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences de la Santé et les laboratoires Sanofi Algérie ont officiellement acté le renouvellement de leur convention de partenariat. Une alliance stratégique qui confirme la volonté de rapprocher le monde académique de l’industrie pharmaceutique.
Un bilan triennal largement positif
L’évaluation de cette première phase de coopération a mis en évidence des résultats très encourageants. Ce partenariat a d’ores et déjà permis de déployer des actions concrètes en faveur des étudiants et de la professionnalisation du cursus universitaire.
Au cours de ces trois dernières années, ce partenariat s’est distingué par des réalisations majeures touchant à toutes les dimensions de la formation. Il s’est notamment traduit par un accompagnement académique rigoureux, illustré par l’encadrement soutenu de nombreux mémoires et travaux de Master, couplé à une véritable immersion professionnelle grâce à l’accueil régulier d’étudiants et de résidents pour des stages pratiques au sein de Sanofi.
En complément, l’organisation d’activités pédagogiques et de formations ciblées a permis d’accélérer le développement des compétences. L’ensemble de ces initiatives a ainsi créé une synergie fructueuse entre l’exigence du savoir académique et les réalités du secteur industriel, diffusant une solide culture de l’innovation et de l’excellence au service de la professionnalisation des futurs pharmaciens.
Une université ouverte sur son environnement socio-économique
La cérémonie de signature officielle s’est tenue en présence de figures clés des deux institutions, dont le Pr Gharnaout Merzak, Recteur de l’Université des Sciences de la Santé, et le Doyen de la Faculté de Pharmacie, ainsi que les représentants de Sanofi Algérie.
Ce renouvellement s’inscrit dans une vision claire et moderne de l’enseignement supérieur : celle d’une université ouverte, capable de bâtir des passerelles solides et durables entre la formation, la recherche, l’innovation et le monde professionnel.
De nouvelles perspectives pour le système de santé algérien
Cette nouvelle étape dans leur collaboration a pour ambition de multiplier les projets innovants. Ces futures initiatives profiteront non seulement aux étudiants et aux enseignants, mais auront également vocation à enrichir et soutenir plus largement le système de santé algérien. Une démarche commune résumée par une ambition forte : mettre la science et l’innovation au service de la santé pour construire la pharmacie de demain, indique un communiqué de l’Université des de la Santé.
D.K
