
Annoncé en août 2021 par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite à l’hôpital Djilali- Bounaâma des grands brûlés de Douéra pour s’enquérir des conditions de prise en charge des victimes de feux de forêts, l’hôpital des grands brûlés aux normes internationales de Zéralda, comme exigé, est fin prêt. 37 patients y sont transférés et le service des brûlés de l’hôpital de Douéra sera fermé.
L’établissement public hospitalier (EPH), érigé en modèle au niveau africain, est déjà fonctionnel et trente -sept patients sont déjà hospitalisés pour des soins spécialisés. « Les dix derniers patients suivis au service des brûlés de l’hôpital de Douéra ont été transférés aujourd’hui. En tout, ils sont 37 patients soignés pour des brûlures importantes nécessistant des pansements sous anesthésie », nous confie le Pr Djaffar Bacha, chef de service à l’hôpital des grands Brûlés à Zéralda.
Il fait savoir que cet établisseent « assure l’activité à 100% seulement pour des grands brûlés et autres pathologies de la peau notamment en cancérologie dont des malades sont en attente ». Il signale que que le nombre de patients pris en charge au niveau de Douéra toutes affections confondues avoisine les 1.500 malades par an. « Le service ne peut plus répondre à la demande au vu du nombre d epatients traités. Ce qui nous ne permet pas de prendre en charge d’autres pathologies. Ce sont les services d’orthopédie et de chirurgie générale qui nous ont préter main forte pour soigner les victimes des feux de forêts il y’ a deux ans. », a- t-il expliqué.
L’hôpital des grands brûlés inauguré le 5 juillet par le président de la République, d’une capacité de 144 lits et équipés de tous les moyens nécessaires pour prodiguer des soins spécialisé, répond parfaitement aux besoins de cette activité de manière adéquate mais nécessiste des ressources humaines qu’ « il faudra justement renforcé », a- t-il dit.
Le Pr Bacha rappelle que cet hôpital accueillera les grands brûlés pour des soins spécialisés au bloc opératoire et pour des gestes asses complexes comme la gerffe de peau.. « les formes légères de brûlures sans danger et complications peuvent être prises en charge au niveau des structures de santé de proximité », a- t-il indiqué.
Le Pr Bacha n’a pas manqué de souligner l’importance d’engager des actions de prévention contre les brûlures qui peuvent réduire de manière considérable le nombre de brûlés, les hospitalisations et les décès.
Djamila Kourta