Aller au contenu
Les cigarettes électroniques sont-elles plus ou moins dangereuses que les cigarettes classiques contenant du tabac ?

Les cigarettes électroniques sont-elles plus ou moins dangereuses que les cigarettes classiques contenant du tabac ?

Les produits du tabac et les inhalateurs électroniques de nicotine présentent tous deux des risques pour la santé. L’approche la plus sûre consiste à n’utiliser ni l’un ni l’autre selon l’OMS. 

Les niveaux de risque associé à l’utilisation d’inhalateurs électroniques de nicotine ou de produits du tabac sont susceptibles de dépendre d’une série de facteurs, certains liés aux produits utilisés et d’autres à l’utilisateur individuel.

Parmi ces facteurs figurent notamment le type et les caractéristiques du produit, la manière dont les produits sont utilisés, y compris la fréquence d’utilisation, le mode de fabrication des produits, les utilisateurs du produit, le comportement de l’utilisateur – son style de consommation – et la manipulation éventuelle des caractéristiques du produit après la vente.

La toxicité n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans l’examen du risque pour un individu ou une population d’être exposé aux émissions provoquées par les inhalateurs électroniques de nicotine. En effet, d’autres facteurs peuvent intervenir, tels que le risque d’abus ou de manipulation du produit, l’utilisation par des enfants et des adolescents qui, autrement, n’auraient pas consommé de cigarettes, l’utilisation simultanée avec d’autres produits du tabac (double utilisation ou polyutilisation) et le fait que des enfants et des adolescents continuent à utiliser des produits fumés après avoir essayé un inhalateur électronique de nicotine.

La double utilisation, qui est courante, est au moins aussi dangereuse et probablement plus dangereuse que la consommation de cigarettes classiques ou l’usage unique de cigarettes électroniques. En outre, tous les inhalateurs électroniques de nicotine ne sont pas identiques et les risques pour la santé peuvent différer d’un produit à l’autre, et d’un utilisateur à l’autre.

error: Content is protected !!