Le Pr Houda Boudiaf, oncologue-pédiatre et chef de service, au CHU Mustapha Bacha à Alger et présidente de la société algérienne d’oncologie pédiatrique, appelle à la création de centre de greffe pour enfants.
Le besoin en terme d’allogreffe et d’autogreffe chez l’enfant est réel pour des pathologies hématologiques diverses, a- t-elle indiqué. Elle signale que dans le cas d’aplasie sévère, si l’enfant n’est pas greffé, il meurt.
« parmi ces pathologies, les hémoglobinopathies en l’occurrence la béta–thalassémie et enfin les leucémies aigües qui sont guérissables à la chimiothérapie à hauteur de 60 à 70% en Algérie. Dans le cas de rechute, ces enfants nécessitent impérativement une greffe» et le taux avoisine, selon elle, les 25 à 30% pour les leucémies aiguës (LAL) après traitement. Elle signale que pour la leucémie myéloïde chronique (LMC), 50% des cas nécessitent une greffe après la première rémission.
Mais, malheureusement, déplore-t-elle, « il n’existe pas dans notre pays de centres dédiés à la greffe pour enfants». Depuis plus de 25 ans que cette activité existe en Algérie, seul le centre Pierre et Marie curie répond à cette demande avec huit places a-t-elle fait savoir.
Ces places sont occupés privant des patients adultes de leur traitement. « Ce qui induit un empiétement dans l’activité et la prise en charge des patients adultes », a -t-elle souligné.
Que doit -on faire pour apporter des solutions à ces enfants ? s’est-elle interrogée lors de la table ronde de la 3ème journée du groupe algérien de travail sur la greffe des cellules souches hématopoïétique organisée sous l’égide de la société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine.
« C’est tous les jours que des parents lancent des appels, pour des gestes de solidarité, sur les réseaux sociaux pour pouvoir greffer leurs enfants dans des cliniques privées en Turquie ou ailleurs», a -t-elle relevé.
Pour elle, il est temps de créer un centre dédié à ces enfants pour leur assurer une prise en charge dans leurs pays. En tant que praticienne oncologue pédiatre et présidente de la société algérienne d’oncologie pédiatrique, Pr Boudiaf lance un appel au Pouvoirs publique: “je plaide pour l’ouverture, dans un premier temps, une unité de greffe en attendant la création d’un service dédié avec une équipe médicale et paramédicale», tout en précisant : « Nous avons nos collègues hématologues qui sont là pour assurer la formation aux pédiatres ».
Pr Boudiaf se félicite de l’ouverture du centre anti-cancer pour enfant au CHU Bab- el -oued qui répond aux besoins pour la prise en charge des tumeurs solides et exhorte les pouvoir publics à créer une unité de greffe au sein de ce centre et proposer un projet de formation d’une équipe dédiée.
Djamila Kourta
جاسم حراز
8 mai 2023Une très bonne initiative, on est tout avec vous madame.
tdmsanteinov2023
8 mai 2023Merci baucoup