TDM
Pharma

Le médicament de Lilly (donanemab) a considérablement ralenti le déclin cognitif et fonctionnel dans la maladie d’Alzheimer

 Le laboratoire américain Eli Lilly a mis au point un médicament appelé donanemab qui a montré des résultats prometteurs dans le ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce affirme la société dans un communiqué  rendu public le 3 mai dernier.
Le médicament cible la protéine bêta-amyloïde, qui crée des plaques collantes qui endommagent les cellules du cerveau . L’étude de phase 3 TRAILBLAZER-ALZ 2  a évalué l’innocuité et l’efficacité du donanemab sur 1 182 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer précoce et l’a comparé au lécanemab, un autre anticorps monoclonal qui cible la bêta-amyloïde.
“Les participants qui ont reçu du donanemab ont montré un déclin cognitif et fonctionnel 35% plus lent par rapport au groupe placebo. », souligne la même source  et d’ajouter que “Tous les critères d’évaluation secondaires du déclin cognitif et fonctionnel ont également été atteints et ont montré des avantages cliniques hautement significatifs sur le plan statistique avec une ampleur similaire“.

« Au cours des 20 dernières années, les scientifiques de Lilly ont ouvert de nouvelles voies dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer en élucidant les mécanismes de base de la pathologie de la maladie d’Alzheimer et en découvrant des outils d’imagerie et de biomarqueurs sanguins pour suivre la pathologie », a déclaré Daniel Skovronsky, M.D., Ph.D., Directeur scientifique et médical de Lilly et président des laboratoires de recherche de Lilly. « Nous sommes extrêmement heureux que le donanemab ait donné des résultats cliniques positifs avec une signification statistique convaincante pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans cet essai. Il s’agit du premier essai de phase 3 d’un médicament expérimental pour la maladie d’Alzheimer à ralentir de 35 % le déclin clinique et fonctionnel.

Sur la base de ces résultats, Lilly procédera aux soumissions réglementaires mondiales aussi rapidement que possible et prévoit de soumettre une soumission à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ce trimestre . Lilly travaillera avec la FDA et d’autres régulateurs mondiaux pour atteindre le chemin le plus rapide vers les approbations traditionnelles conclut le communiqué.
Source : https://lnkd.in/gRZSEgpN

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Pharma

Communiqué du Ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique

  • 2 avril 2023
  Le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique dément formellement et catégoriquement les informations rapportées par certains média
Pharma

Fabrication des médicaments par  le laboratoire LDM groupe:   “Une économie de 30 millions d’euro sur la facture à l’importation”

  • 7 avril 2023
    Le  laboratoire LDM  groupe s’apprête à exporter  des médicaments princeps fabriqués en Algérie vers 12  pays africains à