Le décret portant création de l’université des sciences de la santé est publié au journal officiel du 9 octobre 2024. Cette université abritera les trois facultés ( Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie et faculté deMédecine dentaire).
Le décret exécutif n° 24-320 du 27 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 1er octobre 2024 portant création de l’université des sciences de la santé prcise dans son article 1 , « il est créé un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dénommé « Université des sciences de la santé », désignée ci-après l'”université ».
Le siège de l’Université est fixé à la wilaya d’Alger avec les trois facultés sus- citées dont les membres du conseil d’administration comprend :
— le représentant du ministre chargé de l’industrie et de la production pharmaceutique ;
— le représentant du ministre chargé de la santé ;
— le représentant du ministre chargé de l’environnement et des énergies renouvelables ;
— le représentant du ministre chargé de l’agriculture et du développement rural ;
— le représentant du ministre chargé de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises.
Le décret exécutif précise également, conformément aux dispositions de l’article 25 du décret exécutif n° 03-279 du 24 Joumada Ethania 1424 correspondant au 23 août 2003, modifié et complété, susvisé, que le rectorat de l’université comprend, outre le secrétariat général et la bibliothèque centrale, quatre (4) vice-rectorats chargés, respectivement, des domaines suivants :
— la formation supérieure du premier et deuxième cycle, des diplômes et de la formation supérieure de graduation ;
— la formation supérieure de post-graduation et la recherche scientifique ;
— les relations extérieures, la coopération, l’animation, la communication et les manifestations scientifiques et le développement, la prospective et l’orientation.
Ainsi, seront transférés, de l’université d’Alger 1 à l’université des sciences de la santé, tous les biens meubles et immeubles dont disposent la faculté de médecine et la faculté de pharmacie ainsi que leurs moyens, droits et obligations. Les personnels relevant de l’université Alger l et exerçant au sein de la faculté de médecine et de la faculté de pharmacie, sont transférés à l’université des sciences de la santé, conformément à la législation et à la règlementation en vigueur.
Djamila Kourta