E-santé

Lancement  d’une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique  par l’OMS

initiative mondiale sur la santé numérique

L’Organisation mondiale de la santé et la présidence indienne du G20 ont annoncé  une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique, lors de la réunion des ministres de la santé du Sommet du G20 organisé par le Gouvernement indien le 19 août.

Engagée dans le numérique santé depuis de nombreuses années, notamment autour de l’intelligence artificielle, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poursuit son investissement dans la e-santé avec le lancement d’une nouvelle initiative mondiale : The Global Initiative on Digital Health.

Il s’agit  d’une plateforme gérée par l’OMS à l’appui de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025. “L’OMS assure le secrétariat de la mise en œuvre de la stratégie dans le but de faire converger et de rassembler les normes, les meilleures pratiques et les ressources mondiales destinées à transformer plus rapidement les systèmes de santé numérique“, affirme l’organisation onusienne.

« Nous remercions les pays du G20 et sa présidence indienne d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la mise en place du nouveau réseau de l’Initiative mondiale sur la santé numérique », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

“L’OMS est déterminée à collaborer avec les pays afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus juste. », a -t-il ajouté.

Lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de ce lancement, le Ministre indien de la santé, le Dr Mansukh Mandaviya, a indiqué : « Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Groupe de travail du G20 sur la santé. Les pays du G20 ne se sont en effet pas contentés d’identifier une priorité sur la base de sa pertinence, mais ils ont œuvré collectivement à en faire une action concrète» et d’ajouter : “La nouvelle Initiative mondiale sur la santé numérique est l’une des principales réussites de la présidence indienne du G20”.

Depuis que l’OMS a adopté en 2005 une première résolution sur la cybersanté qui a ouvert la voie à l’élaboration et à l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique, plus de 120 de ses États Membres ont mis en place une politique ou une stratégie nationale sur ce thème rappelle l’OMS dans son communiqué .

L’Initiative mondiale sur la santé numérique vise à rassembler les pays et les partenaires en vue d’obtenir des résultats mesurables à travers l’élaboration des plans d’investissement axés sur les priorités à l’appui de la transformation de la santé numérique ; améliorer la communication de l’information et la transparence des ressources de santé numérique, faciliter la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les régions et les pays afin d’avancer plus rapidement, soutenir des démarches faisant intervenir l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de la gouvernance de la santé numérique dans les pays ; etrenforcer le soutien technique et financier pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 et de sa prochaine phase.

La santé numérique a apporté la preuve qu’elle permettait d’obtenir plus rapidement des résultats en matière de santé à l’appui de la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici 2030 souligne l’OMS et de préciser que la santé numérique a apporté la preuve qu’elle permettait d’obtenir plus rapidement des résultats en matière de santé à l’appui de la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici 2030.

Djamila Kourta

2 Comments

  1. Ouida

    1 septembre 2023

    Bravo Djamila , toujours l info en exclusivité

  2. TDM

    1 septembre 2023

    MERCI

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

ICT Maghreb : E-santé, l'alternative pour un meilleur accès aux soins
E-santé

ICT Maghreb : E-santé, l’alternative pour un meilleur accès aux soins

  • 22 mars 2023
L'augmentation des pathologies chroniques  comme  les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives , le diabète , le vieillissement des populations et
Actualité E-santé

Numérisation du secteur de la santé: L’APN appelle à l’accélération du processus

  • 7 juin 2023
A l’issue des travaux de la journée parlementaire sur  “la transformation numérique de la santé., défis et perspectives », organisée par la