Le premier réseau national de prophylaxie pour la prévention des saignements pour toutes les personnes atteintes de troubles de coagulations comme référence mondiale de soins, vient d’être lancé par le ministère de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’hémophilie.
Ce réseau, dont la directive de sa mise en oeuvre instituée, depuis une année, permettra un accès aux soins à tous les hémophiles avec équité à déclaré Dr Djamila Nadir, sous directrice à la direction de la prévention au ministère de la santé lors d’une journee organisée a cette occasion.
Elle a expliqué que ce réseau est réparti sur 13 réseaux régionaux et 22 coordinations (chef de service en hématologie et en pédiatrie) qui reposent sur les chu au niveau national. “Le traitement pour la prophylaxie est délivré sur la base du dossier électronique du patient inscrit au chu de son lieu de résidence désigné comme centre référent . Le médecin référant se chargera d’alimenter le réseau en besoins de médicaments”, et de souligner que “la responsabilité revient au seul chu notamment le chef de service qui doit gérer le budget spécifique.”
Une instruction d’ application pour la mise en œuvre de réseau sera incessamment diffusée a ajouté dr Nadir. Il est question d’organiser des sessions de formation des medecins référents, structurer le circuit pour ce qui est de la coordination et définir les besoins d’approvisionnement à travers le réseau central. Elle a signalé que le ministère de la santé assure la coordination nationale en collaboration avec le comité national de l’hémophilie.
Djamila kourta