En marge de l’inauguration du nouveau service de chirurgie cardio-vasculaire jeudi au CHU de Blida, le Ministre de la Santé Abdelhak Saihi a donner le coup d’envoi de la première unité de soins à domicile pour les patients atteints de cancer à partir du service d’oncologie du CAC de Blida. Les patients pris en charge dans ce service bénéficieront, désormais, au cas de besoin, d’une assistance à domicile par les équipes du même service. Ces prestations sanitaires soutenues par le système de numérisation permettront sûrement de désengorger et de réduire la pression sur l’hôpital.
Le Ministre de la Santé a instruit, lors de sa visite, les responsables chargés de faire fonctionner cette unité au service d’oncologie de la doter des capacités financières nécessaires, notamment du personnel médical et paramédical et des ambulances, afin de fournir des soins nécessaires aux patients.
M.Saihi a également insisté sur la nécessité de mettre en place un système de numérisation dans le processus de gestion, en plus de l’importance de développer une nouvelle application sur la façon de communiquer entre le service de soins à domicile et le patient pour éviter les dossiers papier.
Il s’agit d’une opération pilote qui concerne des services d’oncologie et qui sera généralisée à travers le territoire national dans les régions où les patients sont dans l’incapacité de se déplacer pour recevoir leurs soins avait déclaré en juillet 2022, Dr Leïla Benbernou, directrice des programmes de soins, de l’éthique et de la déontologie médicale au ministère de la Santé, lors de la cérémonie du lancement du projet. Elle avait souligné qu‘un cahier des charges a été établi et des unités de soins à domicile seront mises en place dans les services d’oncologie. Une instruction sous forme de directives sera rendue publique dans les prochains jours pour fixer les missions de chaque acteur y compris le gestionnaire.On apprend qu’une autre unité sera créé dans un établissement hospitalier à l’ouest du pays.
TDM