Aller au contenu
LA PANDEMIE DU SIÈCLE EN PROGRESSION PRÈS DE QUATRE MILLIONS D’ALGÉRIENS CONCERNÉS

La Pandémie du siècle en progression : Quatre millions d’Algérien concernés

Le ministère de la Santé a lancé, jeudi 14 novembre, une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre. L’événement a eu lieu au Marina Mall, à Alger, et s’étendra sur trois jours.

Il comprendra des séminaires d’information et de sensibilisation destinés aux professionnels de la santé, ainsi qu’un dépistage gratuit du diabète. «Il y a 3,8 millions de diabétiques en Algérie, et nous risquons d’atteindre les 4 millions d’ici
2025.

L’OMS s’attendait à 540 millions de diabétiques dans le monde d’ici 2030, mais elle a révisé cette estimation, portant ce chiffre à 600 millions pour cette même année», a déclaré Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention au ministère de la Santé, à TDMsanteinov.

«La plus grande augmentation de cas se produira en Afrique, avec une hausse de plus de 75 %, en raison de mauvaises habitudes de vie et de l’obésité qui s’installe», a-t-elle ajouté.

Cette année, l’OMS a choisi le thème «Diabète et bien-être», mettant l’accent sur la prévention et le contrôle du diabète à travers le bien-être.
Selon Dr Djamila Nadir, les facteurs de risque du diabète sont principalement liés au mode de vie. Elle explique qu’adopter des comportements sains pourrait considérablement réduire cette «épidémie galopante».

«Le diabète est une maladie silencieuse. Nous avons constaté que lors des campagnes de dépistage, de nombreuses personnes arrivent déjà avec des complications avancées», a souligné Dr Nadir. Elle précise que c’est dans cette optique que le ministère a organisé ces journées de sensibilisation et de dépistage.

D’une part, la campagne vise à sensibiliser le citoyen à travers une clinique mobile, équipée des équipements nécessaires pour le parcours de soins : un laboratoire d’analyses, un médecin généraliste, ainsi que des spécialistes en ophtalmologie, diabétologie et cardiologie.
D’autre part, elle a pour objectif de former les médecins généralistes.

«Les médecins sont demandeurs de ces formations. Notre objectif est que le diabète devienne l’apanage des médecins généralistes, car le meilleur moyen de suivre son diabète est de consulter son médecin de proximité, qui pourra donner des conseils et des recommandations aux malades pour maintenir un bon équilibre», a expliqué Djamila Nadir.

Elle souligne que la sensibilisation au diabète est importante, car la prise en charge de cette maladie engendre des dépenses considérables pour l’État et pour les ménages. De plus, elle affecte la qualité de vie des malades, et peut parfois altérer celle de toute la famille.

Yamina Baïr

error: Content is protected !!