Maladie chronique et bégnine, la migraine qui est une céphalée, mal de tête, touche 15% de la population mondiale. Elle se caractérise par des crises répétées et elle est fréquente. Environ 5 millions d’algériens en souffrent, avec un taux plus élévé chez les femmes soit un taux variant entre (18 à 20 % contre 6 à 7% chez les hommes et 4 à 5 % chez l’enfant.
Quels sont les symptômes de cette maladie? Quand et chez qui consulter ? Quels sont les traitements adaptés?
le Pr Smail Daoudi, chef de service neurologie au CHU de Tizi Ouzou reviendra en détails sur tous les aspects liés à la maladie et à sa prise en charge. Il répondra aux questions des journalistes et es explications seront donc fournies concernant le diagnostic, le traitement médicamenteux et le suivi de cette maladie.
Très invalidante, cette affection affecte la qualité de vie des milliers de personnes dont les facteurs déclenchants sont liés au stress, insomnie, bruit, le jeûne et certains aliments.
La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile, unilatéral, survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certaines personnes, la crise est précédée de signes appelés « aura ».
Djamila Kourta