Le comité national technique consultatif sur la vaccination a validé le nouveau calendrier vaccinal qui sera appliqué dans les prochains mois. Ce nouveau programme élargi comporte le vaccin hexavalent dirigé contre six maladies la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. «Au lieu de six vaccins, il y aura un seul. Il s’agit d’un schéma plus pratique avec moins d’injections à faire et réduira les déplacements des parents et leurs enfants aux PMI », a souligné le Pr Kamel Djenouhat, spécialiste en immunologie et membre du comité de vaccination.
Il précise que ces vaccins cumulés et inoculés en une seule injection présentent moins d’effets secondaires et d’ajouter que « ces vaccins qui sont plus commodes d’emploi vont participer à améliorer la couverture vaccinale qui commence à baisser ».
Le Pr Djenouhat rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de prévention contre ces maladies dont certaines ont été éradiquées. Le spécialiste n’écarte pas le risque d’apparition d’une épidémie de rougeole qui s’explique, selon lui, par le faible taux de vaccination.
Il met en garde contre une flambée de cas et d’épidémie de rougeole dans les prochains mois voire prochaines années. « Nous enregistrons déjà une flambée de cas de diphtérie et quelque cas de poliomyélite. Nous avons constaté que les enfants atteints de ces maladies émergentes n’étaient pas vaccinés», a- t-il signalé.
Il lance un appel aux parents afin de procéder au rattrapage vaccinal pour leurs enfants. « Rien n’est perdu des vaccins déjà inoculés, mais il est important de compléter avec les vaccins manquants et vacciner ceux qui ne le sont pas. Ce qui permettra d’épargner les enfants de ces maladies. Nos enfants sont en dangers », a- t-il alerter et appelle à la vigilance. Il a précisé que les centres de vaccination disposent des schémas nécessaires pour assurer ce rattrapage vaccinal.
Djamila Kourta