Actualité

Forum sur l’environnement et la qualité de vie : Saihi plaide pour une consommation alimentaire responsable

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné l’urgence de passer d’une simple rationalisation à une véritable orientation de la consommation alimentaire, dans le but de préserver la santé des citoyens algériens.

Lors de l’ouverture du Forum sur l’environnement et la qualité de vie, consacré à « la rationalisation de la consommation et la valorisation des déchets : opportunités et défis », le ministre a insisté sur l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré, essentiel pour le bien-être du corps.

Saihi a alerté sur les dangers d’une alimentation désordonnée, révélant que l’obésité touche 14 % des hommes, 34 % des femmes et 21 % des jeunes en Algérie. Des chiffres préoccupants qui, selon lui, annoncent une véritable bombe sanitaire susceptible d’affecter de nombreuses familles.

Le ministre a également fait état d’une hausse des cas graves pris en charge par les services des urgences pendant le mois de Ramadan, en raison d’une consommation excessive d’aliments riches en sucre, en sel et en graisses.

Dans cette optique, il a exhorté les industriels à revoir la composition des produits alimentaires en réduisant la teneur en sucre des boissons gazeuses ainsi que les niveaux de sel et de graisses dans les aliments transformés. Une démarche essentielle pour protéger la santé publique et lutter contre les maladies liées à une mauvaise alimentation.

Linda Ima

You may also like

Actualité

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualité

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par