En continuité des actions de prévention contre le diabète, l’obésité et les maladies transmissibles, engagées dans le cadre de la semaine de prévention organisée par le ministère de la santé en mars dernier, une campagne de dépistage est organisée dans deux agglomérations de la wilaya de Tizi-Ouzou, pendant dix jours, du 23 mai au 01 juin 2023.
« La clinique mobile sera installée à proximité de la polyclinique «Boukhari Fatma» de Draa Ben Khedda du 23 au 27 mai 2023. Elle sera accolée à la maison de culture « Mouloud Mammeri » d’Azazga, du 28 mai au 1er juin 2023 », indique un communiqué du laboratoire Novo Nordisk en précisant que les citoyens pourront bénéficier , dans ce cadre, de plusieurs examens cliniques et biologiques : mesure de la glycémie et de la tension artérielle, prise de poids, calcul de l’IMC (indice de la masse corporelle). « Des conseils seront prodigués aussi, par une équipe médicale pluridisciplinaire, sur l’hygiène de vie et l’observance des traitements. Des examens complémentaires seront réalisés au profit des nouveaux cas dépistés », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux personnes en surcharge pondérale poursuit le communiqué. « Elles seront sensibilisées sur les risques liés à l’obésité», en rappelant qu’ environ 9,7 millions d’algériens vivent avec un surpoids soit 23% de la population générale, en faisant référence à l’ enquête step wise de l’OMS publiée en 2017. Le laboratoire Novo Nordisk estime que « La proportion de la population, atteinte de diabète, incite également à l’inquiétude. Elle représente quelques 3 millions de personnes, avec une tendance à la hausse».
Dotée d’équipements de diagnostic digitalisée et alimentée en énergie par un panneau solaire photovoltaïque, la clinique mobile est un cadre idoine pour concrétiser les objectifs des autorités sanitaires en matière de prévention et de dépistage de masse signale le laboratoire .
Elle représente « le premier partenariat public-privé à vocation citoyenne » qui a réalisé 36 campagnes de dépistage depuis le déploiement de la première clinique mobile, en 2011.e dépistage de près de 60 000 patients » sur un total de 160 000 personnes examinées.
Dépistage de près de 60 000 patients en douze ans
La clinique mobile a permis , en douze ans, « le dépistage de près de 60 000 patients » sur un total de 160 000 personnes examinées. « Plus de 6 000, diabétiques, ont été pris en charge et 50 000 examens complémentaires ont été réalisés. », ajoute le communiqué avant de préciser que pendant la dernière campagne de prévention organisée en mars de l’année en cours, 367 citoyens ont été pris en charge dans la clinique mobile. Six nouveaux cas diagnostiqués ont bénéficié d’examens d’appoint.
D.K