Actualité

“Cette technique offre des résultats remarquables par rapport à sa durabilité”

 

Interview -Dr Abdoullah Abachi, urologue libéral

Dr Abdoullah Abachi urologue libéralPropos receuillis

Par Djamila Kourta

Urologue libéral, Dr Abdoullah Abachi est le premier urologue algérien certifié à pratiquer le traitement REZUM qu’il a lancé, jeudi pour la première fois,  avec un groupe de jeunes  urologues à la clinique Alouia à Alger. Il  donne des explications  dans cet entretien  sur cette nouvelle technique  de l’injection à vapeur d’eau, un traitement révolutionnaire  de l’hypertrophie bégnine de la prostate et ses avantages.   

 Vous venez de lancer, pour la première fois en Algérie, un traitement innovant à savoir  l’injection par la vapeur d’eau REZUM à la clinique Alouia pour la prise en charge d’hypertrophie bégnine de la prostate(HBP). En quoi consiste exactement cette technique?

Cette technique consiste à injecter de la vapeur d’eau pour traiter l’hypertrophie de la prostate. C’est quoi l’hypertrophie de la prostate bégnine ? C’est l’augmentation du volume de la prostate qui intervient à partir d’un certain âge, et qui est complètement bénin, mais avec un  retentissement  sur le patient qui présente des symptômes incommodants nécessistant un traitement médicamenteux ou chirurgical. Cette nouvelle technique innovante permet de traiter cette hypertrophie sans effets secondaires à l’aide de la vapeur d’eau  générer par un générateur et injecter à l’aide d’un pistolet , introduit par voie naturelle, dans les différentes zones hypertrophiés. Ce qui va créer de l’inflammation puis de la nécrose et après quelques semaines, (un mois ), ce tissu en excès se réduit et permet un flux normal des urines. L’intervention dure dix à quinze minutes sous anesthésie locale ou une sédation

Est -ce que cette technique est indiquée pour tous les patients ou bien pour des  profils de patients particuliers ?

Ce traitement est indiqué chez les patients présentant une (HBP) qu’il soient sous traitement ou non et ceux qui présentent une rétention.  C’est également le cas de certains patients qui souhaitent arrêter le traitement médicamenteux  et qui demandent une autre alternative. Cette technique est adaptée pour ces patients à condition qu‘ils répondent à certains paramètres notamment le volume de la prostate  qui doit être entre 30 à 80g.  L’avantage majeur de cette cette technique, non chirurgicale et mini-invasive, qui se démarque des autres techniques, est de préserver intégralement l’éjaculation. Il n‘y a pas d’éjaculation rétrograde comme c’est la cas de la chirurgie. Un autre avantage  est le fait que l’intervention se fait en ambulatoire et le patient quitte la clinique le jour même. Par ailleurs, je dois préciser que le traitement n’est pas accessible pour tous les patients au vu du coûts de l’intervention.

 Quels sont les résultats qu’offre cette technique REZUM à long terme ?  

Cette technique offre des résultats remarquables par rapport à sa durabilité. Des études ont montré  que plus de 80% des patients préservent  les avantages au-delà de 5 ans. Ce qui constitue un excellent résultat par rapport aux autres techniques.

D.K

 

 

2 Comments

  1. Kerrou

    9 septembre 2023

    Bravo bonne continuation et bon courage

  2. TDM

    9 septembre 2023

    MERCI

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualité

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualité

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par