Le calendrier national élargi de vaccination a connu au cours de l’année 2023 un nouveau réajustement avec émission d’un timbre par Algérie poste à l’occasion de la 54 ème année de vaccination. Le PEV comporte désormais un nouveau vaccin, l’hexavalent, dirigé contre six maladies, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B.
Une nouveauté qui procure des avantages au plan organisationnel et une protection contre les maladies. Un calendrier enrichi sous l’œil vigilant du comité national technique consultatif sur la vaccination. Ce nouveau schémas basé sur des recommandations nationales et internationale a été validé et a pour objectif d’«offrir un meilleur confort des enfants et des parents », a déclaré Dr Djamel Fourar à TDMsanteinov.
Il explique que ce nouveau programme permettra de réduire les déplacements cycliques des parents et des enfants au niveau des structures de santé. «Ce vaccin comporte les six antigènes et il se fera en une seule injection. Ça sera alors deux injections au lieu de trois puisque le vaccin anti pneumococcique est également programmé pour le même jour et les injections se feront sur deux endroits différents », a- t-il précisé.
Le directeur de la prévention fait savoir que le vaccin en question est actuellement au niveau des structures de santé précisément dans les PMI. Il appelle les parents à faire vacciner leurs enfants tout en rappelant que grâce à la vaccination, “l’Algérie a éradiqué la poliomyélite et il n y a plus de décès par la rougeole“.
Dans le cadre du programme de la santé scolaire pour l’année 2023-2024, la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé a adressé une note au directeur de la santé et de la population en communication avec les chefs d’établissements public et privés et les responsables des structures de vaccination pour l’application en milieu scolaire du calendrier national de vaccination actualisé.
Rappelons que le Programme national de vaccination est l’un des programmes de santé publique les plus réussis de l’histoire de l’Algérie indépendante. Cet acquis a été renforcé par la publication du premier décret présidentiel le 17 juin 1969, rendant la vaccination gratuite et obligatoire contre certaines maladies transmissibles de l’époque, après avoir généralisé la vaccination par le BCG en 1966. Le timbre proposé à l’occasion du lancement du nouveau calendrier national de vaccination, dont la mise en œuvre était programmée le 15 octobre 2023 est symbolisé par l’Algérie qui protège ses enfants par la vaccination symbolisée par la main d’une maman, en arrière-plan, le sanctuaire du Martyr ou Maqam Echahid avec Le slogan « 54 ans de vaccination ».
Djamila Kourta