Dossier

Accès à l’innovation : miser sur les partenariats public-privé

Algiers Slush’D, organisée par Roche Algérie en collaboration avec Algérie Venture sous le parrainage du Ministère de l’économie, de la connaissance et des startup le 23 janvier dernier à Alger

Engager des partenariats public-privé (PPP) est aujourd’hui incontournable pour l’amélioration des systèmes de santé. Ils contribuent à mobiliser des fonds et promouvoir des réformes en santé.

Ces partenariats sont de puissants accélérateurs de solutions innovantes pour améliorer les services de santé notamment dans le domaine de la prévention, dépistage et traitement. Les solutions numériques affichent aujourd’hui un intérêt croissant pour faire face aux différents défis en santé.

Les partenariats public-privé, une thématique abordée justement par des experts, lors de la première édition du Slush’D Algérie, organisée par Roche Algérie en collaboration avec Algérie Venture sous le parrainage du Ministère de l’économie, de la connaissance et des startup le 23 janvier dernier à Alger.

« Cet évènement Slush’D permet de créer une dynamique construite sur des alliances stratégiques vers la notion du digital innovation hub », a souligné Anys Boukli, fondateur de Digital Partners en Suisse. Il a expliqué que le rôle de ces partenariats est justement de « fédérer un écosystème entre l’industriel, les académiques, les startup et les institutions afin de développer des outils performants de recherche en santé ». Comme cela peut également aboutir à des initiatives au niveau international et avoir des financements pour de jeunes entrepreneurs.

Pour Adel Mebarki , Fondateur de Foresight Data Agency en France, l’initiative de Roche en l’occurrence le Slush’D traduit justement l’approche d’un écosystème diversifié, pour l’amélioration du système de santé, qui regroupe les autorités, l’industriel , l’expert métier et les startup qui fournissent de l’innovation et des nouvelles idées qui permettent à terme d’améliorer le système de santé algérien .

« En réalité le succès de l’intégration de l’IA dans la santé se base sur des acteurs divers avec la nécessité d’accompagner et de partager les bonnes pratiques pour un déploiement des solutions numériques performantes», a indiqué Adel Mebarki.

Pr Issam Frigaa, Chef de service du centre hémobiologie et de transfusion sanguine au CHU Mustapha Bacha, membre du jury du Hackathon Slush’D, invite tous les acteurs du système de santé à investir dans l’écosystème du numérique et dans l’innovation pour l’intérêt du patient.

Les panélistes ont souligné que ces PPP doivent faire partie intégrante des stratégies de financement tout en mettant en œuvre des projets pilotes de moindre envergure puis l’élargir à des services plus complexes.

Djamila Kourta

You may also like

Prévention du diabète : Encore du chemin à faire
Dossier

Prévention du diabète : Encore du chemin à faire

  • 20 novembre 2024
La prévalence du diabète ne cesse d’augmenter alertent les spécialistes avec son lot de complications vasculaires dont les conséquences sont
Diabète et santé oculaire : Focus sur la complication la plus redoutée
Dossier

Diabète et santé oculaire : Focus sur la complication la plus redoutée

  • 20 novembre 2024
La rétinopathie diabétique est l’une des complications les plus fréquentes causées par le diabète. Elle peut entraîner d’autres complications, telles