Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a insisté sur le renforcement du système de modernisation de la pharmacie centrale des hôpitaux et les pharmacies hospsitalières, pour une meilleure visibilité et une gestion proactive des produits pharmaceutiques, lors d’une visite d’inspection effectuée lundi à la PCH en compagnie du directeur général de Saidal Wassim Kouidri, du président de l’UNOP, Dr Abdelouhed Kerrar et le Président du CREA M. Kamel Moula.
M. Saihi a appelé à lancer des études sur l’ensemble des pathologies prévalentes dans notre pays et orienter la production des médicaments selon les besoins des patients .
Le processus de numérisation qui a démarré en novembre 2023 à la pharmacie centrale des hôpitaux avec l’établissement du bon de commande électronique a contribué à une meilleure gestion du médicament . Un outil numérique qui a permis selon lui, de maitriser aujourd’hui l ‘état des stocks des médicaments au niveau des structures de santé à travers le territoire national. « Avec l’utilisation du bon de commande électronique, nous avons une visibilité sur l’ensemble des produits en stocks dans les pharmacies des établissements de santé et une meilleure maitrise sur la consommation », a déclaré M. Saihi et de signaler que « l’année 2023 n’a pas connu de ruptures de médicaments à l’exception de quelques tensions sur un ou deux produits et cela a été possible grâce à la production locale ». Cet outil contribue également à assurer une visibilité et anticiper sur les risques de ruptures et passer à une veille stratégique.
Il a également annoncé la mise en place d’un groupe de travail de concertation, de coordination et de de suivi de la disponibilité des médicaments et d’orientation de la production pharmaceutique selon les besoins des établissements de santé, représenté par le ministère de la santé, l’UNOP et la pharmacie centrale des hôpitaux. M. Saihi a appelé au lancement des études sur l’ensemble des pathologies prévalentes dans notre pays et orienter la production des médicaments selon les besoins pour prendre en charge ces maladies.
De son côté le PDG de Saidal, M.Wassim Kouidri a fait savoir que «23 produits d’oncologie médicale fabriqués par Saidal sont actuellement au niveau de la PCH. 59 molécules sont en cours d’enregistrement au niveau de l’ANPP ».
Le président du conseil du renouveau économique algérien (CREA)M. Kamel Moula a, quant à lui, mis en avant les compétences algériennes dans le domaine de l’industrie pharmaceutique qui « ont les capacités de développer le secteur et atteindre 90% de la production locale d’ici 2025 avec des orientations sur le besoins du marché».
Le président de l’UNOP, Dr Abdelouhaed Kerrar, a affirmé que l’Algérie couvre aujourd’hui 70% des besoins du marché et « elle est classée en première place dans la région MENA ». Il a fait savoir qu’un groupe de travail de coordination, de concertation et de suivi de la disponibilité des médicaments et l’orientation de la production pharmaceutique selon les besoins des établissements de santé mis en place par le ministère de la santé constitué de l’UNOP, de la la PCH et Saidal a tracé un plan d’action. « Nous avons décidé, ensemble, d’un plan d’action pour que la PCH présente la liste tous les produits où il y a une exclusivité et la liste de tous les produits utilisés pour les maladie rares pour éventuellement orienter les producteurs locaux, qui sont en nombre de 200, en fonction des besoins des patients », a- t-il déclaré en précisant qu’une réunion du groupe de travail de coordination, d’orientation et de suivi de la disponibilité des médicaments est prévue dans 15 jours.
Djamila Kourta