Le projet de réalisation de l’Institut de recherche en cancer à Oran sera livré début de l’année prochaine a annoncé le ministre de la santé Abdelhak Saihi a l’ouverture du congrès de la Société algérienne de la Formation et de la Recherche en Oncologie (SAFRO), organisé en collaboration avec l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAC).
Il a fait savoir que ce grand projet de dimension nationale qui a atteint 96% de sa réalisation disposera de deux annexes à Alger et Constantine. Cette institution est exclusivement consacrée à la recherche en cancer à t il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de la santé a indiqué que les centres anti cancers seront renforcés au niveau national avec l’acquisition de nouveaux accélérateurs en radiothérapie pour atteindre 91 appareils d’ici 2026.
M.Saihi a également précisé que le ministère de la santé accompagne la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer dans la réalisation de son programme basé sur quatre axes à savoir la prévention et le diagnostic précoce, les soins à domicile et la recherche.
A ce titre a -t -il souligné, une trentaine de guides thérapeutiques ont été élaboré conjointement dans le but d’unifier les protocoles thérapeutiques et dispenser les mêmes traitements pour tous les patients.
Le ministre de la santé a salué les efforts réalisés par la production nationale des produits pharmaceutiques qui a permis, selon lui, de disposer à hauteur de 94% de tous les médicaments.
Djamila Kourta