L’augmentation des maladies chroniques telles que les pathologies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le diabète, ainsi que le vieillissement de la population et les risques de pandémies, exigent de nouvelles approches. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se présentent aujourd’hui comme des outils indispensables pour améliorer la prévention, proposer une médecine personnalisée et optimiser la prise en charge des patients.
Des solutions numériques pour répondre aux nouveaux défis
À une époque où les systèmes de santé cherchent à gagner en efficacité et en efficience, la téléconsultation, le télédiagnostic ou encore la télé-expertise s’imposent comme des réponses concrètes à l’augmentation des besoins en soins.
Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, des solutions innovantes voient le jour. Elles reposent sur des objets connectés et des plateformes digitales, déjà en plein essor sur les marchés internationaux.
Ces outils visent à rapprocher les patients de leurs médecins, fluidifier le parcours de soins, favoriser la collaboration entre professionnels de santé et améliorer la gestion des établissements hospitaliers.
La e-santé, une opportunité pour l’Algérie
La santé numérique, ou e-santé, représente aujourd’hui une véritable alternative pour relever ces défis. Ce secteur en pleine évolution à travers le monde en est encore à ses débuts en Algérie.
C’est dans ce contexte que la question de la e-santé a été abordée lors du salon ICT Maghreb, organisé les 14, 15 et 16 mars derniers à Alger par l’agence M Communication. Une conférence intitulée « Connecter pour mieux soigner » a permis de faire un état des lieux du numérique dans le secteur de la santé.
Les discussions ont porté sur :
- la numérisation du système de santé algérien,
- le développement des thérapeutiques digitales,
- la stratégie nationale du ministère de la Santé,
- et le rôle crucial des startups locales.
Un baromètre inédit pour comprendre les attentes des citoyens
À cette occasion, les résultats préliminaires du Premier Baromètre E-santé lancé en Algérie par MMC Communication, en partenariat avec les laboratoires Biopharm, ont été présentés.
Ce baromètre est un observatoire des comportements et perceptions des Algériens face à la digitalisation de la santé. Il permet d’identifier les attentes, les inquiétudes et l’adhésion du public à cette nouvelle approche, en s’appuyant sur un questionnaire en ligne.
Des résultats encourageants pour l’avenir de la e-santé
L’enquête a été menée auprès de 1 000 participants, dont 20 % de professionnels de santé. Les résultats révèlent une adhésion massive aux outils numériques :
- 95,59 % estiment qu’ils améliorent le parcours de soins,
- 91,91 % pensent qu’ils amélioreront la qualité des soins,
- 97,06 % considèrent qu’ils feront gagner du temps au personnel médical,
- 86,76 % ne s’opposent pas au partage de leurs données de santé,
- 95,59 % voient dans ces données un levier pour faire avancer la recherche médicale.
Les citoyens interrogés se montrent également favorables à l’utilisation des applications et des objets connectés dans le domaine de la santé.
Un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques
Selon les organisateurs, ce baromètre se veut aussi un outil d’aide à la décision pour les autorités qui souhaitent faire de la numérisation du secteur de la santé une priorité nationale.
Les résultats obtenus pourront ainsi servir à :
- comprendre les enjeux,
- orienter les stratégies publiques,
- sensibiliser les différents acteurs,
- et réussir la transition vers la e-santé en Algérie.
Une communication active sur les réseaux sociaux
Le baromètre a été diffusé via un portail web dédié à l’événement, relayé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok), pour toucher un large public.
Si tu veux une version courte pour une newsletter, un résumé exécutif, ou une version destinée aux médias, je peux aussi te la rédiger. Souhaites-tu que je t’en prépare une ?
